Douai, ville d'art

ThèmeItinéraire découverte
DépartDOUAI (59)
Description

Chef-lieu du département du Nord de 1791 à 1804, la ville retrouve des facultés de droit et de lettres au milieu du XIXème siècle. Celles-ci sont transférées à Lille en 1887.

Les guerres de 1914 et 1939 causent de nombreuses destructions.

En 1945, Douai devient la capitale du bassin minier. L'arrêt des mines porte un coup très dur à l'essor de l'économie du Douaisis.

Mais avec l'aide de l'Etat, la ville va accueillir de nouvelles industries et développer ses établissements d'enseignement supérieur et culturels.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Un jour à Douai

un-jour-a-douai

Dotée d'un passé prestigieux, DOUAI invite les visiteurs à découvrir son riche patrimoine historique : le beffroi et son carillon, le musée de la Chartreuse, les églises et la collégiale Saint-Pierre.

Au coeur de la ville, on découvre les anciens quartiers pittoresques, les demeures du XVIIIème siècle, le refuge de l'Abbaye de Marchiennes devenu le Parlement de Flandre, les anciennes portes de la cité.

Toute l'année, l'Office de Tourisme propose aux groupes ses visites commentées par les guides conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.


Hébergements à proximité


Douai, ville flamande

douai-ville-flamande

L'art flamand connaît des débuts magnifiques au XIVe siècle (floraison de peintres, de sculptures...).

Les artistes du Nord vont en Italie pendant la période de la Renaissance (Jan Van Scorel, Frans Floris, Jean de Bologne...). Douai connaît au Moyen Âge une prospérité économique alliée à un souci de création artistique.

Certains monuments l'attestent encore aujourd'hui : l’église Notre-Dame, les portes, le beffroi.

Le reste de la ville est une cité médiévale avec des rues étroites, des maisons basses (en torchis) et à pignons pointus. Quelques beaux hôtels particuliers de la Renaissance se mélangent à ces habitations plus modestes : par exemple, l'hôtel de La Tramerie, construit en 1649, reste un témoin du baroque flamand, notamment avec encadrement à ressauts de ses fenêtres géminées. Son soubassement est en grès et sa toiture en ardoise, privilèges des demeures cossues.


Hébergements à proximité


Le parc Bertin

le-parc-bertin

Ce parc a été réalisé à l'occasion du démantèlement des remparts à la fin du XIXème siècle. Il porte le nom de Charles Bertin qui fut Maire de Douai de 1896 à 1919.

Cet espace vert, qui s'étire sur 6 hectares, est aujourd'hui classé. Il compte 13747 arbustes et 1176 arbres de 50 espèces différentes dont 27 grands arbres (gingko biloba, ptérocarya du Caucase...).

Un lac l'agrémente en son milieu, animé de canards et cygnes provenant d'achats au jardin d'acclimatation et de dons personnels.

A l'origine, l'alimentation en eau du lac se faisait à partir d'une prise directe dans la Scarpe. Cette alimentation a été détruite lors des bombardements de la dernière guerre. C'est donc un forage qui alimente actuellement le bassin.

En 2000, le jardin d'enfants a été équipé de nouveaux jeux conformes aux normes de sécurité.


Hébergements à proximité


Le parc de la Tour des Dames

le-parc-de-la-tour-des-dames

Agrémenté d'un plan d'eau de 4300 m2, il a été construit autour du reste des fortifications dont subsiste une tour ronde en grès bâtie vers 1425.

Cet endroit vous séduira par son calme, véritable invitation à la flânerie...


Hébergements à proximité


Musique à Douai

musique-a-douai

Digne héritière de la société philharmonique qui, sous l'impulsion d'Ildefonce Luce, a assuré les beaux jours de la vie musicale douaisienne au XIXe siècle, Musique à Douai, sous l'impulsion de son nouveau président Laurent Hietter et de son directeur artistique Frédéric Boulard, propose chaque année une saison musicale riche et innovante.

Les musiciens du Conservatoire, à travers l'ensemble orchestral (le Sinfonietta de Musique à Douai) ou diverses formations de chambre, offrent ainsi aux mélomanes les plus belles pages du répertoire, de la musique baroque à la musique du XXIe siècle.

En 1999, Musique à Douai a pris une nouvelle initiative : Avant-scène. En prélude aux différents concerts de la saison, des interprètes, des compositeurs, des spécialistes font partager au public leurs connaissances, mais aussi et surtout leur passion (entrée libre).


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Douai, ville d'art