Château-landon

ThèmeItinéraire découverte
DépartCHATEAU-LANDON (77)
Description

Château-Landon, ville gauloise connue sous le nom de Vellonodunum, ville médiévale fortifiée, ville de foires, ville pèlerinage, où les fidèles viennent se recueillir devant les reliques de Saint Séverin puis de Saint- Thugal.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Visite de la ville

visite-de-la-ville

Côté vallée, le paysage de Chateau-Landon est surprenant.

La ville haute déploie un majestueux bandeau de pierre, des contreforts de l’abbaye royale Saint-Séverin à l’église Notre-Dame en passant par la vieille Tour Saint-Thugal et de belles maisons anciennes.

Ces dernières sont agrémentées de jardins en terrasses qui dévalent jusqu’à la rivière du Fusain, un affluent du Loing aux rives bordées de charmants lavoirs anciens et de plusieurs moulins.
Leur présence rappelle qu’au temps de Charles VI la ville était une des "17 bonnes villes drapantes".

Au moulin de la Tabarderie, ancien moulin à foulon, on frappait le fameux drap camelin, destiné à la confection des tabards, de longs manteaux portés sur l’armure par les gens d’armes.


Hébergements à proximité


Découvrir son patrimoine religieux

decouvrir-son-patrimoine-religieux

A Chateau-Landon se trouve l'Église Notre-Dame de l'Assomption, des XIIe et XIIIe siècles, dont le clocher domine la région de ses 57 mètres.

Cet étrange édifice mélange les styles carolingien, roman et gothique. Le clocher, que la lumière et le vent traversent de part en part, est unique dans la région. Plus on monte, plus les fenêtres apparaissent grandes, ces différences de tailles représentant le passage du roman au gothique.
L'horloge située sur le clocher de l'église a disparu lors de la tempête de décembre 1999 et ne fut pas remise lors de l'importante restauration du clocher qui a suivi.
L'Hôtel-Dieu était le lieu de refuge des pèlerins et des malades.


Hébergements à proximité


Château-Landon : un carrefour historique

chateau-landon-un-carrefour-historique

A 100 km de Paris, 18 du Nord de Montargis, 46 à l'Est de Pithiviers, 45 à l'Ouest de Sens, 63 km au Sud de Melun, Château-Landon a été longtemps un noeud routier de première importance où chacun des itinéraires avait sa raison d'être : militaire, religieuse, commerciale.

La plus ancienne voie connue, la voie romaine "Chemin de César" reliant Orléans (Genabum) à Sens (Agedicum), vit passer les légions, les barbares, les Huns venus de l'est, les Normands déferlant de l'Ouest.

Le grand élan de foi du Moyen-Age précipita sur les routes les pèlerins vénérant les saintes reliques exposées dans les abbayes voisines comme Saint-Mathurin à Larchant, Saint Séverin et Saint Thugal à Château-Landon, Saint Clair à Souppes, Saint Aldric à Ferrières).

Le grand chemin de Paris à Nevers sert aussi bien aux pélerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle qu'aux marchands internationaux ; d'autres, de moindres importances relient les centres commerciaux locaux ; ils ont nom : chemin Vert, chemin des Boufs, la Debeuse, chemin des Vaches.

Tous ont pour signal, repéré à des lieux de distance : le clocher de Notre-Dame de Château-Landon.


Hébergements à proximité

chambre-d-hotes-la-rotonde-77 barbizon

chambre d'hôtes la rotonde 77

  • Barbizon
  • 01 60 66 46 22

Monuments et lieux touristiques

monuments-et-lieux-touristiques

Partez découvrir les monuments et lieux touristiques:

  • La Tour Madeleine : le plus ancien monument de la ville, construit sur les défenses de celle-ci. Son style architectural permet de le dater du XI° siècle,
  • Vestiges du rempart et de son chemin de ronde,
  • Deux poternes Nord et Sud qui donnent un aperçu des difficultés pour les assaillants d'investir la ville,
  • La Tour Saint-Thugal, reste d'une basilique du Xe siècle,
  • L' abbaye Saint-Séverin dont la façade impressionnante est soutenue par des contreforts,
  • le Moulin de Beaupoivre,
  • le parc de la Tabarderie,
  • le Pont de César,
  • Le chemin de César à l'origine incertaine. Il est sûr cependant que 60 000 hommes des légions de César prirent ce chemin pour combattre la révolte gauloise (52 av. J.-C.). Ce chemin a été au fil des siècles une voie importante pour le commerce.

Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Château-Landon

Nos partenaires


camping car