Bienvenue au pays de figeac

ThèmeItinéraire découverte
DépartFIGEAC (46)
Description

Sous-préfecture du département du Lot, Figeac se situe à l'extrémité EST du département, aux limites de l'Aveyron et du Cantal. Ville de l'ancienne province du Quercy, elle appartient aujourd'hui à la région Midi-Pyrénées et compte 10.000 habitants.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Découverte de Figeac

decouverte-de-figeac

Un patrimoine d'exception et une politique active de valorisation ont permis à Figeac d’entrer dans le réseau national des "Villes et Pays d'art et d'histoire".

Modestes demeures, palais urbains du XIVe siècle, hôtels particuliers de l’âge classique content en effet l’histoire ininterrompue de l’architecture civile depuis le XIIe siècle.

La ville, peu touchée par les grands travaux du XIXe siècle, possède encore sa trame urbaine du Moyen Age : des ruelles étroites et sinueuses, des places intimes, une ambiance unique où si l'on a de la chance il est possible de ressentir une vague exotique laissée par Champollion...

A voir: Eglise Notre-Dame-du-Puy


Hébergements à proximité

hotel-terminus figeac

Hôtel Terminus

  • Figeac
  • 05 65 34 00 43

Parcours découverte de Figeac

parcours-decouverte-de-figeac

A la recherche des trésors de la ville à l'aide du parcours des clefs, laissez votre imagination vagabonder et surprenez vous à remonter le temps...

Entre autres mystères à découvrir :

  • Le Musée Champollion
  • Les Ecritures du monde : installé dans la maison natale de Jean-François Champollion.
  • L'Espace Patrimoine et l'exposition permanente "Portrait d'une ville, Figeac".

Le musée du Vieux Figeac situé dans l'hôtel de la monnaie.


Hébergements à proximité

hotel-terminus figeac

Hôtel Terminus

  • Figeac
  • 05 65 34 00 43

Visite du village de Bagnac-sur-Célé

visite-du-village-de-bagnac-sur-cele

Entourée par des collines verdoyantes, traversée par la rivière Célé, BAGNAC se situe sur l’axe Aurillac-Figeac.

Son pont roman datant du XI ème siècle assurait la liaison entre les deux rives du Célé.

L’église Saint Pierre datant des XII et XIIIème siècle domine le bourg.

Plusieurs associations sportives et culturelles assurent une animation tout au long de l’année (tournois sportifs, expositions, bals, repas, concours……)

Un camping avec piscine situé sur les berges du Célé, divers gîtes et un camping à la ferme permettent un séjour accueillant.

L’activité économique est dense et variée (industrie, commerce, artisanat), Un marché se tient sur la place du foiral tous les mercredi matin.

Diverses activités de loisirs telles que la pêche (ponton handipêche), randonnées équestre et pédestre permettent de découvrir les richesses cachées de notre commune.

Carrefour de l’Auvergne, du Quercy et du Rouergue, Bagnac sur Célé offre la proximité de grands sites touristiques classés.


Hébergements à proximité

hotel-terminus figeac

Hôtel Terminus

  • Figeac
  • 05 65 34 00 43

Visite du village de Béduer

visite-du-village-de-beduer

Béduer, occupe un plateau situé sur les derniers contreforts du Massif Central, entre causses et limargues.

Le bourg est coiffé par son château médiéval construit par la famille Barasc au XIIe s. (dont un membre, Géraud V, fut évêque de Cahors de 1237 à 1250). Il domine la vallée du Célé face au village de Camboulit.

Il est traversé par la départementale 19 qui relie Figeac à Caussade et par le chemin de Saint Jacques de Compostelle : GR 65 qui poursuit vers Gréalou, Cajarc, Cahors ou par la magnifique variante : le GR 651 qui parcourt la vallée du Célé jusqu'à son confluent avec le Lot, près de Bouziès, où il rejoint le GR 36.


Hébergements à proximité

hotel-terminus figeac

Hôtel Terminus

  • Figeac
  • 05 65 34 00 43

Visite du village de Cadrieu

visite-du-village-de-cadrieu

Ce petit village de 105 habitants, calme et reposant situé près de la rivière "Lot" mais qui s'étend aussi vers le causse, offre aux visiteurs le plaisir d'admirer de vieilles maisons typiques, des chemins à emprunter dans le causse pour de belles randonnées pédestres.  Une résurgence, Landenouse, vous étonnera par la couleur de son eau. Du château médiéval, ne subsistent qu'une tour romane et une partie des fossés.


Hébergements à proximité

hotel-terminus figeac

Hôtel Terminus

  • Figeac
  • 05 65 34 00 43

Visite du village de Camburat

visite-du-village-de-camburat

Ce village de 242 habitants au beau milieu des prairies de la vallée du Drauzou, a été le théâtre en 1793 de "l'attentat de Camburat" et des incendies de 1944. Aujourd'hui ne restent que la plénitude des lieux et quelques vestiges romans de l'église du village.

Au fait, saviez-vous qu'une variété de noix porte le nom de Camburat ?

Cette vieille variété originaire du Lot a quasiment disparu au profit de variétés hybrides à plus fort rendement. Saluons les quelques agriculteurs de la commune sans qui cette variété aurait complètement disparu de son lieu d'origine.


Hébergements à proximité

hotel-terminus figeac

Hôtel Terminus

  • Figeac
  • 05 65 34 00 43



Avis et commentaires sur : Bienvenue au Pays de Figeac