Bienvenue à montréal (gers)

ThèmeItinéraire découverte
DépartMONTREAL (32)
Description

Bastide d’art, de culture, et de tradition, entourée par ces paysages du Gers dont la beauté coupe le souffle, Montréal du Gers vous accueille pour vous faire découvrir une culture gasconne que vous n’oublierez plus.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

A la découverte de Montréal

a-la-decouverte-de-montreal

C'est un des plus beaux villages de France. Le village est une bastide typique du XIIIe siècle, bâtie sur un éperon rocheux dominant l'Auzoue, sur l'emplacement d'un oppidum celtibère. C'est l'une des premières bastides gasconnes et la première du Gers. Elle a été fondée le 30 mars 1255 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, devenu par son mariage en 1229 avec Jeanne, fille de Raymond VII, maître du comté de Toulouse et du comté d'Agenais.

Bastide d’art, de culture, et de tradition, entourée par ces paysages du Gers dont la beauté coupe le souffle, Montréal du Gers vous accueille pour vous faire découvrir une culture gasconne que vous n’oublierez plus.


Hébergements à proximité


Visitez les lieux touristiques à Montréal

visitez-les-lieux-touristiques-a-montreal
  • La villa Gallo-Romaine de Seviac :

Un voyage esthétique dans le temps

Les vestiges du site de Séviac font découvrir au visiteur, une luxueuse résidence du Bas-empire Romain, parée de ses splendides et uniques mosaïques polychromes.
Les multiples pièces d’habitation s’organisent autour d’une cour carrée bordée de galerie à colonnes de marbre pyrénéen.

Avec ses thermes, ses mosaïques, ses dimensions exceptionnelles, la villa permet de comprendre la vie dans une riche demeure à l’époque gallo-romaine. Avec ses vestiges mérovingiens, le site évoque les débuts de l’ère chrétienne.

La villa gallo-romaine de Séviac est ouverte de mars à novembre.

  • Le dépot de fouilles:

Situé place de l’hôtel de ville dans les locaux de l’office de tourisme, vous y découvrirez les premières mosaïques mises au jour ainsi que des objets du quotidien, des éléments architecturaux et de décor, céramiques, bijoux, pièces de monnaie du début de l’ère Chrétienne.


Hébergements à proximité


Dégustez les spécialités locales de Montréal

degustez-les-specialites-locales-de-montreal
  • L'Armagnac :

La plus vieille eau de vie de France, Fruit d’un triple héritage : Romain pour la culture de la vigne, Maure pour les secrets de l’alambic et de la distillation, celte pour la technique de la futaille. L’Aygo Ardento ou Aquae Ardens est née en Gascogne, citée dés le XIVème siècle dans les textes des médecins et alchimistes…

Montréal, situé au cœur de la Ténarèze possède le plus vaste vignoble de l’Armagnac. Ses 4500 hectares de vignes produisent un Armagnac au goût de pruneau et au parfum de violette.

Vous pourrez visiter de nombreux chais qui vous accueilleront pour vous faire découvrir cet élixir et aussi le Floc de Gascogne, mariage du jus de raisin et de l’armagnac.

  • Foies gras et confits :

Prenez le temps de déguster ces savoureuses spécialités tout aussi gourmandes que Gasconnes. Foies gras, confits, magrets ; tous ces produits naturels vous feront découvrir la sincérité de notre gastronomie.

  • La croustade :

Dans le Gers, la croustade est appelée aussi « lou pastis », évolution du mot « pastisserie », pâtisserie en vieux Français. On étire la pâte feuilletée de la croustade plusieurs dizaines de fois sur une toile tendue sur la table, puis on alterne les couches de pâte et de pommes avant d’arroser d’Armagnac, parfaite harmonie entre fondant et croustillant, un délice.

  • Les vins de Gascogne :

Comme en témoigne la mosaïque préservée du temps de la villa gallo-romaine de Séviac à Montréal du Gers, le vignoble Gascon produisait des vins il y a 1600 ans. A cette époque, les rivières de l’Adour et de la Baïse représentaient des voies privilégiées pour l’acheminement des vins vers les pays nordiques.

La Gascogne, région généreuse et verdoyante nichée entre mer et montagne, consacrait déjà, la presque totalité de ses coteaux et vallons à l’art de la vigne.

De nos jours, prés des deux tiers du vignoble gersois sont consacrés à la production des vins de pays Côtes de Gascogne.
Notre commune, compte sur son territoire un nombre important d’exploitations viticoles produisant des vins de grandes qualités.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Bienvenue à Montréal (Gers)

Tourisme à proximité

  • 1 Musées
  • 1 Monuments

Circuits

decouverte-du-village-de-fourcesBienvenue à Fourcès
Itinéraire découverte
decouverte-de-gondrinGondrin
Itinéraire découverte
Informations dans un rayon de 30 km

Nos partenaires


camping car