Péronne

ThèmeItinéraire découverte
DépartPERONNE (80)
Description

Péronne est une commune française située dans le département de la Somme et la région Picardie.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

A la découverte de Péronne

a-la-decouverte-de-peronne

Située sur une colline, dominant la Somme et ses étangs, Péronne fut, dès l'époque mérovingienne, une place forte redoutable. Au IXe siècle, des remparts sont construits. Il n'en reste plus aujourd'hui que la « Porte de Bretagne », unique vestige de l'ancienne forteresse.

Le roi Charles le Simple y meurt captif, en 929, dans un donjon. La ville bénéficie d’institutions communales dès avant 1151. Au XIIe siècle, Philippe-Auguste fait construire les tours du château. Entouré de fossés, une herse en défend l'entrée.

  • En 1468, lors de l'entrevue de Péronne, Charles le Téméraire extorque un traité à Louis XI retenu prisonnier au château ;
  • En 1536, Charles Quint assiège la ville, sans succès. Catherine de Poix, dite « Marie Fouré » défend la cité, précipitant un Espagnol du haut d'un rempart ;

Peu de villes ont été autant mêlées à l'Histoire de la France, peu de villes ont été aussi souvent dévastées. Incendiée, pillée lors des invasions normandes, gravement endommagée lors du siège des Espagnols, dévastée par les Allemands en 1870, totalement détruite en 1917, bombardée et incendiée en mai 1940 par l'aviation allemande, Péronne porte en son blason deux croix de guerre et celle de la Légion d'honneur.


Hébergements à proximité

chambres-d-hotes-butterworth pozieres

Chambres d'Hôtes Butterworth

  • Pozieres
  • 03 22 74 04 47

Église Saint-Jean-Baptiste

eglise-saint-jean-baptiste
  • L'Église Saint-Jean-Baptiste : Détruite quasiment totalement entre 1914 et 1918, puis très partiellement en 1944, sa façade de style gothique flamboyant est restée debout. Elle recèle également une peinture murale du XVIIe siècle : "La bonne mort". Péronne la catholique possédait 7 paroisses avant la Révolution.
  • Devant l'église se dresse la statue de Marie Fouré, héroïne péronnaise qui stigmatise la résistance des Péronnais face aux troupes de Charles Quint lors du siège de 1536.

Hébergements à proximité

chambres-d-hotes-butterworth pozieres

Chambres d'Hôtes Butterworth

  • Pozieres
  • 03 22 74 04 47

Le Musée Alfred Danicourt

miniature miniature
le-musee-alfred-danicourt

Le Musée Alfred Danicourt, fondé dans l'hôtel-de-ville en 1877, est le seul musée de la Somme à avoir été entièrement pillé et détruit par les troupes allemandes entre 1916 et 1918. Il perdit 98 % de ses collections. Seuls quelques trésors archéologiques furent sauvés par le conservateur qui les enterra à l'entrée des Allemands dans la ville en 1914. Ces trésors seront à nouveau soustraits à "l'intérêt" allemand en 1941. Oublié par la première reconstruction, le musée ne retrouve sa place dans l'hôtel-de-ville qu'après 1955 et la seconde reconstruction du bâtiment.

Son fondateur, l'ancien maire Charles Alfred Danicourt, avait fait de ce musée un phare culturel pour la Somme avant 1900. On y trouve encore aujourd'hui l'une des plus belles collections au monde de monnaies gauloises, de l'orfèvrerie antique, du mobilier funéraire mérovingien, un panorama de la production régionale de silex durant la Préhistoire, ou quelques beaux exemples de la peinture picarde des XIXe - XXe siècles.


Hébergements à proximité

chambres-d-hotes-butterworth pozieres

Chambres d'Hôtes Butterworth

  • Pozieres
  • 03 22 74 04 47



Avis et commentaires sur : Péronne