Avesnes-sur-helpe

ThèmeItinéraire découverte
DépartAVESNES-SUR-HELPE (59)
Description

Ville d'Art et d'Histoire réputée pour sa convivialité et pour son patrimoine historique et culturel riche !

Préparez votre voyage dès maintenant : un guide pratique est à votre disposition ....

Accrochée au flanc d'une falaise rocheuse, Avesnes unit harmonieusement les pierres vénérables et la fraîche verdure et attire depuis toujours peintres, artistes et historiens.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Circuits Architecture et Histoire

circuits-architecture-et-histoire


Partez à la découverte historique de la ville et de ses principales curiosités.
Des circuits tracés dans la ville et aux environs vous ouvriront toutes les portes des curiosités locales et vous emmèneront au travers des siècles ... Des monuments témoignent de ces souvenirs : la Collégiale des XIIIème et XVIème siècles avec son carillon de 48 cloches, l'Hôtel de Ville du XVIIIème siècle, les remparts, les maisons anciennes, les personnages illustres ...


Hébergements à proximité


La Collégiale Saint-Nicolas

la-collegiale-saint-nicolas

Dans le courant du XIIème siècle est aménagée en bordure du noyau initial de la ville d’Avesnes une place destinée à recevoir le marché, sur laquelle donne la Halle et plus tard le beffroi. C’est l’actuelle place du Général Leclerc au plan rectangulaire caractéristique. C’est probablement à la suite de cette création qu’est dédiée à Saint Nicolas, patron des marchands, une église sur le flanc nord est de la place, selon un schéma fréquent dans les anciens Pays-Bas. Cet édifice restera l’unique église paroissiale de la ville, ce qui explique ses dimensions.


Hébergements à proximité


Les fortifications et remparts

les-fortifications-et-remparts

Les remparts datent du XVIe siècle et XVIIIe siècle (« fortifications Vauban »). Avant de devenir française, Avesnes possédait déjà des fortifications. Celles-ci devaient défendre la ville des envahisseurs français... Après intégration d'Avesnes-sur-Helpe au royaume de France, Vauban a amélioré les fortifications par des travaux importants qui s'étaleront entre 1690 et 1723. Aujourd'hui, une partie des fortifications sont encore en place et certaines parties sont restaurées.


Hébergements à proximité


La vieille ville

la-vieille-ville

La Ville d'Avesnes présente un riche patrimoine de maisons anciennes, principalement du XVIIIème siècle. Le plus notable est la " MAISON ESPAGNOLE " située sur la Grand Place. La façade est rythmée par des grandes arcades entourant un tympan qui se trouve au dessus de chaque ouverture. Chaque étage est en outre en encorbellement par rapport au précédent . Il s'agit d'une construction datant des environs de 1550 dans un style de transition entre le Gothique et la Renaissance. Les tympans entourés d'arcs trilobés de l'époque médiévale sont ici remplacés par un dispositif employant des arcs en plein cintre. On trouve à Mons en Belgique quelques exemples de maisons du même type.

Parmi les édifices les plus intéressants, on notera l'Ancien Hôpital à la Structure complexe : ancienne salle des Malades, compartimentée ensuite, datant de 1617, une aile complémentaire de 1780 à laquelle en 1841 on ajoute une aile symétrique reliée par un escalier monumental.

L'Hôtel de ville de 1757 assez sévère d'aspect annonce le style Louis XVI. Le Presbytère, ancienne sous-préfecture, a conservé de l'Empire des péristyles antiquisant. Le Palais de Justice de 1828 a également un important péristyle en forme de temple grec de l'ordre dorique assez réussi. Enfin les anciennes casernes de 1738 complètent la silhouette de la Ville.


Hébergements à proximité


Le Presbytère d'Avesnes

le-presbytere-d-avesnes

L'actuel presbytère occupe un ensemble de constructions pittoresques, ennoblies par les deux péristyles en pierre bleue placés en avancée des portes d'entrée. La cour est séparée d'un jardin par un muret qui s'interrompt en son centre pour laisser un passage dominé par deux lions placés de chaque côté.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Avesnes-sur-Helpe