Tende, une diversité de paysages et une histoire hors du commun

ThèmeBalades et randonnées
DépartTENDE (06)
DescriptionVoici quelques idées pour parcourir notre commune, la plus vaste du département des alpes maritimes. du randonneur confirmé au simple promeneur, vous trouverez forcément un circuit qui vous est adapté, tout en ayant des aperçus et paysages hors du commun
Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

La vallee des merveilles (parc du mercantour)

la-vallee-des-merveilles-parc-du-mercantour

Au départ du lac des Mesches( sur la route de Castérino), monter en direction du centre d'hébergement Neige et Merveilles, puis suivre en direction du refuge des Merveilles. La randonnée peut être effectuée dans la journée mais attention, elle est longue !! ( 7 à 8 heures de marche, en tout). Comme pour Fontanalba, vous pourrez traverser la zone historique à condition de rester sur le sentier si vous n'êtes pas accompagné d'un guide agréé. Il y a quelques gravures visibles depuis le sentier. Vous pourrez passer une nuit au refuge pour prendre davantage le temps.


Hébergements à proximité


La vallee de fontanalba (parc du mercantour)

la-vallee-de-fontanalba-parc-du-mercantour

Au départ du hameau de Casterino, monter en direction de la vallée de Fontanalba, pour une randonnée au coeur du Parc du Mercantour de 6 heures environs, donc faisable en une journée. Une fois le refuge dépassé vous pénétrez dans la zone archéologique protégée. Vous devrez rester sur le sentier, si vous n'êtes pas accompagné d'un guide agréé. Vous passerez à côté de la « Voie Sacrée », impressionnante dalle polie par les glaciers, couverte de gravures rupestres de l'âge du bronze. Le retour vers Casterino pourra se faire par une route parallèle, ce qui évitera de faire un aller-retour.


Hébergements à proximité


Le village medieval de tende

le-village-medieval-de-tende

Vous pourrez y accéder à condition de laisser votre voiture de côté. Rues tortueuses, places cachées, détours et escaliers et la collégiale, trésor d'art baroque, nichée au coeur du vieux Tende. En montant toujours en direction des ruines qui surplombent le village, vous atteindrez l'ancienne tour du château de Tende, transformée en clocher et vous élever au dessus du village.


Hébergements à proximité


Le col de tende

le-col-de-tende

En passant par le tunnel de Tende, et en montant côté Italien, vous atteindrez le Col de Tende, avec ses bâtiments militaires construits par Napoléon III. Ils sont nombreux tout au long de la ligne de crête et imposants, mais il est déconseillé de les visiter, car ils ne sont pas entretenus. L'intérêt de monter au Col de Tende est le panorama que vous y aurez, tant côté Italien sur les pistes de ski de Limone que côté Français sur la vallée de la ROYA, et par temps sec : la mer !


Hébergements à proximité


La vallee de la valmasque

la-vallee-de-la-valmasque

Le nom de cette vallée située dans le PNM viendrait d'une légende du moyen âge ou les habitants de Tende auraient imputé sur une femme a cause de la famine qui sévissait à l'époque et l'aurait exilée dans cette vallée. La vallée de la Valmasque est austère et aride, mais elle en impose avec ses à pics rocheux et ses vastes lacs alignés à 2100 m d'altitude. C'est une randonnée de 6 ou 7 heures.


Hébergements à proximité


Le hameau de granile

le-hameau-de-granile

Après Saint Dalmas de Tende, prendre la route en direction de Granille. Hameau à 1000 m d'altitude, il vous offre un panorama plongeant sur le fond de la vallée de la Roya. Faites attention à la route qui est étroite.


Hébergements à proximité


Le sentier valleen

le-sentier-valleen

Autrefois seul chemin d'accès, puisqu'il surplombe les gorges des Paganin, et de Saorge ou la route moderne a trouvé le moyen de passer, le sentier valléen est caractérisé par un aménagement avec des pierres pour éviter les heurts. Aujourd'hui, c'est une randonnée très agréable à travers le temps...

Quand il n'y avait que les muletiers qui passaient. Il part de Viévola (hameau de Tende) pour rejoindre la Méditerranée à Vintimille. Une façon originale de relier les villes de la ROYA, à pied.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Tende, une diversité de paysages et une histoire hors du commun