Château de Bourbilly


Le Château de Bourbilly fut terminé en 1379, par Marguerite de Beaujeau. C’est Charles de Franqueville qui se chargea de sa décoration. Cet édifice qui fut habité par deux femmes, Jeanne de Chantal et la Marquise de Sévigné, est un des plus anciens de la région de Bourgogne. Il est intéressant de noter que depuis sa construction, il n’est jamais resté inhabité.

Au milieu de ses vastes salles se trouve deux pièces incontournables : la bibliothèque où l’on peut y admirer de belles boiseries de style gothique, et le salon qui est illuminé par un impressionnant ensemble de lustres, 9 au total, réalisés en cristal de Venise. La chapelle qui a été restaurée suite à un incendie est un lieu où l’on peut admirer des portraits de propriétaires, le Paradisus, réalisés par Edouard de Crépy.

Le château comporte également un parc, qui fut cré par Adolphe Alphand, où l’on peut admirer des bassins en cascades, et de superbes plantations. Jusqu’en 1957, le potager, irrigué par une source dans la colline, était encore en activité. Ainsi il était possible d’y voir des fleurs, des baies et des légumes. Aujourd’hui, il est possible d’y contempler certains de ces éléments décoratifs, mais il n’est plus cultivé.

Ses plantations ont été remplacée par des arbres fruitiers, don une quarantaine ont été abimées en 1999 par une tempête. Des embellissements récents sont présents, grâce à l’imagination d’Edouard de Crépy, comme une collection de topiaires ou encore deux dragons géants. Un miroir d’eau est également visible, ainsi qu’un grand nombre de plantes aquatiques.


Hébergements à proximité

68 € A partir de
hotel-de-la-gare montbard

Hôtel de la Gare

  • Montbard
  • 03 80 92 02 12

image reservation



Avis et commentaires sur Château de Bourbilly


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.