Château de Chalucet


Le château de Chalucet est situé à Saint-Jean-Ligoure à environ 10 km au sud de Limoges en (Haute-Vienne). Les vestiges du château de Chalucet sont à moins de 2 km du pôle de Laneaud et dominent la confluence de la Briance et de la Ligoure.

Enjeu de pouvoir pour les seigneurs locaux, appartenant au domaine de l'abbaye de Solignac, elle était avant tout le symbole de la puissance seigneuriale pour ceux qui s'en disputaient l'usage et le contrôle. Au début du XIVe siècle, Géraud de Maulmont, conseiller de la vicomtesse de Limoges et du roi de France, déjà bâtisseur de Châlus Maulmont, y a effectué de très gros investissements en transformant la petite forteresse fondée par les Bernard de Jaunhac pour le compte de l'abbé de Solignac en un immense palais fortifié.

Chalucet devint ainsi le plus grand château fortifié du Limousin. Ironie de l'histoire, son rôle défensif, avant tout dissuasif jusqu'au XVe siècle, a été pleinement utilisé durant la guerre de Cent Ans par des bandes de pillards qui écumaient le pays. Les ruines du château de Chalucet ont été classées monument historique par liste en 1875.


Hébergements à proximité

57 € A partir de
hotel-du-grand-saint-leonard saint-leonard-de-noblat

Hôtel du Grand Saint Léonard

  • Saint-leonard-de-noblat
  • 05 55 56 18 18
13.6 € A partir de
camping-de-montreal saint-germain-les-belles

Camping de Montréal

  • Saint-germain-les-belles
  • 05 55 71 86 20

image reservation



Avis et commentaires sur Château de Chalucet


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.