Château de Rochechouart


L'histoire du château commence vers l'an 1000 par la fortification par les vicomtes de Limoges d'un éperon rocheux dominant la Graine. Le château, dont le donjon date du xiie siècle, et la majorité du bâtiment du xve siècle, est situé au-dessus du confluent de la Graine et de la Vayres dans la commune de Rochechouart. Jusqu'en 1470, la châtellenie est le fief d’une branche cadette des vicomtes de Limoges. De l'ancienne forteresse il ne subsiste plus que le châtelet d'entrée à pont-levis qui conserve une des tours du xiiie siècle. Pendant la Révolution, on essaie de démolir le château.

Les révolutionnaires ne réussirent qu'à démolir le sommet des deux tours qui encadrent la façade sud-est. Le château est acheté par le département en 1836, pendant le règne de Louis-Philippe. Il entreprend sa restauration à l'identique. Entre 1858 et 1859, le début des campagnes de restauration est mené par le service des Monuments historiques pour installer dans le château la sous-préfecture et la mairie, sous le règne de Napoléon III. De nos jours, il abrite la sous-préfecture, et depuis 1985 le musée d'art contemporain où l'on peut admirer le fond Raoul Hausmann, artiste dadaïste, et des œuvres d'artistes internationaux des années 60 à nos jours, tels que Giuseppe Penone, Arte Povera, Christian Boltanski ou Tony Cragg.

On peut aussi y voir des collections de silex, haches, pierres taillées et polies, ossements des époques préhistoriques, des reconstitutions d'hypocaustes provenant de Chassenon, des poteries découvertes en Auvergne et dans les Charentes. Trois expositions temporaires s'y déroulent chaque année. On peut y visiter aussi la salle des chasses qui abrite des fresques polychromes du début du xvie siècle, représentant une chasse au cerf, et la salle d'Hercule ornée de peintures murales en grisaille du milieu du xvie siècle. Dans la cour d'honneur, on peut admirer la galerie soutenue par des colonnes torses.


Hébergements à proximité

5.5 € A partir de
camping-des-lacs pressignac

Camping des Lacs

  • Pressignac
  • 05 45 31 17 80
385 € A partir de
hameau-de-la-maridele cussac

Hameau de la Maridele

  • Cussac
  • 05 55 70 29 25

image reservation



Avis et commentaires sur Château de Rochechouart


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.