Chapelle des Templiers


Selon la tradition, les Templiers s’installent dans cette ville libre du Saint-Empire romain germanique dès 1133. Il faut attendre la fin du siècle pour les voir ériger leur commanderie et leur chapelle. Cette dernière, construite entre 1180 et 1220, est l'unique vestige aujourd'hui de la commanderie. L’Ordre du Temple est dissous en 1312 et les biens sont attribués aux chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Contrairement à une idée souvent reprise, « en Lorraine aucun des biens du Temple, après sa disparition, ne passa aux mains des Teutoniques ». Lors de la construction de la citadelle de Metz en 1556, la commanderie est détruite, excepté la salle capitulaire, ou réfectoire des Templiers, qui est recouverte d'un plafond en bois peint et qui, bien qu'ornée de fresques, sera rasée en 1904.

La chapelle échappe à la destruction. Elle est classée monuments historiques dès la première liste de 1840. Suite à la construction de l'arsenal militaire en 1861, elle échappe à nouveau à la démolition grâce à l'intervention de Prosper Mérimée, alors inspecteur général des monuments historiques. En 1905, l’armée vend le bâtiment à la ville de Metz. La chapelle subit plusieurs campagnes de restauration en 1864, 1908 et 1927. Le 9 juin 1990, elle retrouvre l'apparence de la commanderie de chevaliers.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur Chapelle des Templiers


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.