Château du Passage


Castle of Passage is located on the town of Passage. In 1342 the family acquired land in Clermont where the current building to build a fortified house, which you can still see the remains in the right wing of the castle. Following a trial with King Louis XI, the house is sold to the family of Poizieu which began from the year 1650 to build the castle can be admired today.

In 1731, Joseph Gallien Chabon who was an advisor to the parliament of Grenoble nephews bought the family's residence and made many works that are still visible, including the grand staircase in the lobby, the French ceilings of the kitchen and the remarkable woodwork of the eighteenth century. During the same century the castle has a chapel which has three marble altars and a balcony gallery for the servants. During the Revolution, the castle and its furnishings firm is sold and it was not until 1818 that he found the lessee in the person of General Quiot that modernization and marked with his seal.

Many decorative elements changed and so the walls of the entrance hall and staircase decorated saw in the early nineteenth century trompe-l'oeil with military emblems, all inserted in part to the ancient , wallpaper, faux marble still in perfect condition and a billiard room of over 100 sqm. Mary Josephine Piégay became owner of the castle in 1853, and it's actually his great-granddaughter, Margaret of St. Romain's house that still stands. Today the whole castle entire ground floor is open to visitors.


Accommodation nearby

40 € From
l-auberge-du-val-d-ainan saint-geoire-en-valdaine

L'Auberge du Val d'Ainan

  • Saint-geoire-en-valdaine
  • 04 76 06 54 14
40 € From
le-relais-des-vieilles-postes les-avenieres

Le Relais des Vieilles Postes

  • Les avenieres
  • 04 74 33 62 99
58 € From
le-couvent-des-franciscaines morestel

Le Couvent des Franciscaines

  • Morestel
  • 04 74 80 56 82




Latest news onChâteau du Passage

Château du Passage


Le château du Passage est situé sur la commune du Passage. En 1342 la famille de Clermont acquiert les terres où se trouve l'actuelle bâtisse pour y construire une maison forte, dont on peut encore voir des vestiges dans l’aile droite du château. Suite à un procès avec le roi Louis XI, la demeure est cédée à la famille de Poizieu qui entreprit dès l'année 1650 de construire le château que l’on peut admirer de nos jours.

En 1731, Joseph Gallien de Chabons qui était conseiller au parlement de Grenoble acheta aux neveux de la famille la résidence et fit de nombreux travaux que l'on peut encore voir, dont le grand escalier d’honneur dans le hall d’entrée, les plafonds à la française de la cuisine et les remarquables boiseries du xviiie siècle. Durant le même siècle le château est doté d’une chapelle qui comprend trois autels en marbre et une galerie balcon pour les domestiques. À la Révolution, le château ferme et son mobilier est vendu et ce ne fut qu'en 1818 qu'il retrouva preneur en la personne du général Quiot qui le modernisa et le marqua de son sceau.

De nombreux éléments de décoration changèrent et ainsi les murs du hall d'entrée et de l'escalier se virent agrémentés au début du xixe siècle des décors en trompe-l’œil avec emblèmes militaires, le tout inséré dans un cadre à l'antique, des papiers peints faux marbre encore en parfait état et une salle de billard de plus de 100 m². Marie-Joséphine Piégay devint propriétaire du château en 1853, et c'est actuellement son arrière-petite-fille, Marguerite de Saint-Romain qui tient toujours la demeure. De nos jours sur l'ensemble du château tout le rez-de-chaussée est ouvert aux visiteurs.


Hébergements à proximité

40 € A partir de
l-auberge-du-val-d-ainan saint-geoire-en-valdaine

L'Auberge du Val d'Ainan

  • Saint-geoire-en-valdaine
  • 04 76 06 54 14
40 € A partir de
le-relais-des-vieilles-postes les-avenieres

Le Relais des Vieilles Postes

  • Les avenieres
  • 04 74 33 62 99
58 € A partir de
le-couvent-des-franciscaines morestel

Le Couvent des Franciscaines

  • Morestel
  • 04 74 80 56 82

image reservation



Avis et commentaires sur Château du Passage


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.