Abbaye de Fontevraud


L’abbaye de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel acquit rapidement un succès national puis international. Ainsi, l’abbaye, lieu de prière et de simplicité, grâce aux dons des riches familles locales, s’agrandit jusqu’à devenir une cité monastique.

Victime de son succès, elle est sujette aux critiques mais également à la protection papale. Pour l’anecdote, l’abbaye fut la première à recevoir des abbés et des abbesses et était dirigée par ces dernières.

A la suite de la révolution, l’abbaye est démantelée et les bâtiments deviennent biens nationaux. Napoléon Ier, après son arrivée au pouvoir en 1804, transforme l’ensemble monastique en lieu de détention pour prisonniers. Des travaux d’aménagement pour adapter les bâtiments à leur nouvelle vocation sont effectués entre 1806 et 1814.

L’Abbaye de Fontevraud est classée monument historique en 1840. Elle est fermée un siècle plus tard en 1963 jusqu’à la fin du XXe siècle, afin de subir un grand nombre de restaurations qui la rendront telle que nous la voyons aujourd’hui: une belle abbaye en pierre blanche, un grand cloitre possédant de beaux jardins, le tout s’étalant sur quatorze hectares. L’abbaye accueille de nombreux évènements et stages artistiques ainsi qu’un musée éphémère, qui plonge le visiteur dans son histoire.


Hébergements à proximité

66 € A partir de
hotel-le-lion-d-or chinon

Hôtel le Lion d'Or

  • Chinon
  • 02 47 81 20 20

image reservation



Avis et commentaires sur Abbaye de Fontevraud


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.