Abbatiale Saint-Volusien


Built around 860, the Abbatiale Saint-Volusien was a privileged place for political and religious life of Foix. The church is located at the meeting point of two rivers in the Ariège and Arget and is, along with the castle of Foix, one of the symbolic monuments of the past wealth in the town of Foix.

Although many alterations to the abbey of Saint-Volusien have been made, especially following the damage caused by religious wars, reconstruction work was undertaken in the seventeenth century, and a Gothic style church was built on the remains of the old Romanesque church. Finally the recent restoration work which began in 1963 has helped the building regain its original simple beauty.

The medieval church, the Abbatiale Saint-Volusien preserves, today, its portal in which arches fall in four capitals, decorated with plant and lions motifs, the base walls of the nave and the crypt. On the southern wall, a first seat height paired stoneware; an oculus in cupola brick indicates the archaic building. Inside, the stalls of the seventeenth century came from the Abbey of Saint-Sernin in Toulouse. There is also an organ with 40 games built by Fermi in 1869 and restored in 2007.


Accommodation nearby

55 € From
l-hostellerie-de-la-poste tarascon-sur-ariege

L'Hostellerie de la Poste

  • Tarascon-sur-ariege
  • 05 61 05 60 41
60 € From
hotel-de-la-tour-du-loup la-bastide-de-serou

Hôtel de la Tour du Loup

  • La bastide-de-serou
  • 05 61 64 59 59
69 € From
hotel-le-roi-gourmand pamiers

Hôtel le Roi Gourmand

  • Pamiers
  • 05 61 60 12 12

image reservation



Latest news onAbbatiale Saint-Volusien

Abbatiale Saint-Volusien


Fondée vers 860, l'abbatiale Saint-Volusien était un lieu privilégié de la vie politique et religieuse de Foix. L’église située au confluent des 2 rivières de l’Ariège et de l’Arget est avec le château de Foix un des monuments témoignant du riche passé de la ville.

L'abbatiale Saint-Volusien a fait l'objet de beaucoup de remaniements. Tout d'abords suite aux destructions causées par les Guerres de Religion, ensuite des travaux de reconstruction ont été entrepris au XVIIème siècle et une église gothique a été édifiée sur les vestiges de l’ancienne église romane. Enfin des travaux de restauration récents, entamés en 1963 ont permis de rendre à l'édifice sa sobre beauté originelle.

De l'église médiévale, l’abbatiale Saint-Volusien conserve aujourd’hui le portail dont les voussures retombent sur quatre chapiteaux ornés de décor végétal et de lions, la base des murs de la nef ainsi que la crypte. A l'intérieur, les stalles du XVIIème siècle proviennent de l'Abbaye Saint Sernin de Toulouse. On y trouve également un orgue de 40 jeux construit par Fermis en 1869 et restauré en 2007.


Hébergements à proximité

55 € A partir de
l-hostellerie-de-la-poste tarascon-sur-ariege

L'Hostellerie de la Poste

  • Tarascon-sur-ariege
  • 05 61 05 60 41
60 € A partir de
hotel-de-la-tour-du-loup la-bastide-de-serou

Hôtel de la Tour du Loup

  • La bastide-de-serou
  • 05 61 64 59 59
69 € A partir de
hotel-le-roi-gourmand pamiers

Hôtel le Roi Gourmand

  • Pamiers
  • 05 61 60 12 12

image reservation



Avis et commentaires sur Abbatiale Saint-Volusien


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.