Château de Champlâtreux


La terre de Champlâtreux fut acquise en 1567 par Édouard Molé, président à mortier du Parlement de Paris et resta dans sa descendance. La famille est dès lors parfois dénommée « Molé de Champlâtreux », la terre de Champlâtreux ayant été érigée en marquisat pour Édouard Molé, fils de Mathieu Molé (1584-1656), Premier président du Parlement de Paris et Garde des sceaux de France.

Mathieu-François Molé (1705-1793), président à mortier au Parlement de Paris, employa une partie de la fortune immense de sa femme, Bonne-Félicité Bernard, fille du financier Samuel Bernard pour reconstruire sur un plan beaucoup plus vaste la modeste demeure de style Louis XIII héritée de ses ancêtres.

Dans les années 1735-1740, l'architecte Jean-Michel Chevotet avait construit les deux pavillons de garde que l'on peut voir aujourd'hui sur la route de Luzarches et tracé des jardins à la française ainsi que la demi-lune devant l'entrée. De 1751 à 1757, il reconstruisit le château, les écuries et l'orangerie. Les travaux coûtèrent la somme relativement raisonnable, compte tenu de la magnificence de la demeure, de 513 507 livres.

Pour tenir ainsi les coûts, Chevotet avait créé une briqueterie en face du château, utilisé du gypse trouvé sur la propriété pour faire du plâtre, tiré le bois des forêts avoisinantes et la pierre des carrières de Luzarches, Gascourt et Saint-Maximin (Oise). Sous la Révolution française, le mobilier fut dispersé et le château transformé en hôpital militaire.

Mathieu Louis Molé (1781-1855) s'employa à le remettre dans l'état dans lequel il se trouve aujourd'hui. À sa mort, le domaine passa à son unique héritière, Clotilde de la Ferté-Meun, par son mariage duchesse de Noailles. Il est resté depuis dans la famille de Noailles. Le parc est ouvert à la visite du 1er juillet au 15 août chaque année, moyennant un droit d'entrée.


Hébergements à proximité

chateau-de-montvillargenne gouvieux

Château de Montvillargenne

  • Gouvieux
  • 04 91 00 96 49
65 € A partir de
hotel-victor-hugo aubervilliers

Hôtel Victor Hugo

  • Aubervilliers
  • 01 48 11 94 02




Avis et commentaires sur Château de Champlâtreux


* Ce numero de téléphone vous permettra d'être directement mis en contact avec l'établissement.
  Ce service de mise en relation vous sera facturé 1.34E+0.34E/Mn et n'est valable que depuis la France.

Tourisme à proximité

epinay-champlatreuxVisitez la ville de Epinay-champlatreux
  • 23 Musées
  • 26 Monuments

Circuits

decouvrez-luzarchesLuzarches
Itinéraire découverte
la-ferme-fortifiee-de-valpendantPresles
Itinéraire découverte
l-ancien-chateau-feodalBeaumont-sur-Oise
Itinéraire découverte

Evénements

70eme-oeuvre-d-art-du-parcours-artistique-de-la-defense

70ème oeuvre d'art du ...

du 07/2/2015 au 31/12/2017
l-europe-autrement-photo-de-henri-cartier-bresson

L'europe autrement ! - ...

du 21 Septembre au 17 Décembre
empire-of-dust-photographies-d-amelie-labourdette

Empire of dust, photographies ...

du 09 Novembre au 23 Décembre
Informations dans un rayon de 30 km