"sésostris iii" à lille


L’exposition du Palais des Beaux-Arts de Lille est le fruit d’une très heureuse collaboration entre ce musée, l’Université de Lille 3 et le musée du Louvre, dont les compétences et les collections se trouvent ainsi réunies autour d’un pharaon de légende, Sésostris III (v. 1872-1854 av. J.-C.).

Si ce pharaon n’a pas la notoriété de Toutankhamon ni celle de Ramsès II, il est, aux yeux des historiens et des archéologues, celui qui fit, au début du 2e millénaire avant notre ère, de l’Égypte un Etat tout puissant, demeuré un modèle absolu pour ses successeurs.

Ses très nombreuses représentations -statues pour la plupart mais aussi bas-reliefs- dont l’exposition présente de multiples exemples saisissants, révèlent le caractère autoritaire et implacable de celui qui, pour son peuple, savait aussi être clément et attentif. Dotant l’Égypte d’une administration restructurée, aboutissant à une organisation sociale nouvelle, il sut étendre les limites de son empire vers le Nord et le Sud, laissant sur ces nouveaux territoires les traces de conquêtes parfaitement orchestrées.


Hébergements à proximité

Diffusez gratuitement vos manifestations en France

Visiter Lille

+

Lille est la plus grande ville du nord de la France, préfecture du département du Nord ainsi que de la région Nord-Pas de Calais, elle se situe au bord de la rivière Deûle, près ...