Découverte du parc naturel regional livradois-forez
A deux heures de lyon, le parc livradois-forez s’ouvre sur l’infini des paysages et la nature préservée des hautes-chaumes, des tourbières, des forêts de sapins et de hêtres.
|
Ville de billom
A 25 kms à l'Est de Clermont-Fd, capitale de l'Auvergne, découvrez cette cité, qui riche de son passé possède aussi tous les atouts pour être l'exemple d'une petite ville actuelle, où il fait bon vivre.
De village gaulois, centre druidique, les Romains en firent une halte sur la grande voie reliant Lyon à Bordeaux. Son intense développement lui permet de devenir une des premières "Bonne Ville d'Auvergne" dès le XIIème siècle et de construire ses fortifications. Trois grandes activités historiques : le commerce, l'éducation et la religion, attirent des milliers d'hommes et de femmes pendant des siècles. Foires et marchés, grandes Ecoles (VIIIème siècle : Ecole du Chapitre, XIIIème siècle : 4ème Université de France, XVIème siècle : 1er Collège de Jésuites, enfin Ecole Militaire Préparatoire jusqu'en 1963), lieux de culte (églises St-Cerneuf et St-Loup avec leurs richesses) sont les pages du magnifique livre d'histoire qu'est Billom.
|
|
La coutellerie à thiers
Thiers est, depuis plusieurs siècles, le plus grand centre français de coutellerie.
L'origine de sa spécialisation remonte au Moyen Age : selon une légende, les croisés auvergnats, lors de la première croisade, auraient rapporté d'Orient le secret de la fabrication ; en fait la métallurgie thiernoise remonte au 14e siècle. Le développement de la coutellerie permet à la ville d'exporter ses produits, dès le 16e siècle, en Espagne, au Pays-Bas et en Lombardie. Des lames de toutes sortes sont repassées sur les meules actionnées par la Durolle. Mais le travail du coutelier s'est modernisé et l'on ne voit plus, comme le représentait une image populaire, l'émouleur allongé à plat ventre au-dessus de sa meule, son chien couché sur les jambes pour lui tenir chaud. Les progrès de la technique et l'électricité ont donné naissance à de puissantes usines. Cependant, Thiers possède encore près de 300 fabricants ou artisans. Les artisans encore nombreux, affectionnent leur savoir-faire ; avec les nouvelles techniques, tout en gardant le respect de la qualité, ils créent et fabriquent.
|
|
Balade à dos d'âne
Découverte de la beauté de paysages à dos d'âne.
|
|