infotourisme.net : guide touristique en France
infotourisme.net : guide touristique en France  
Accueil infotourisme Recherche de circuits touristiques les évènements, fêtes et manifestations en France Hotel, gîte et meublé de tourisme, chambre d'hôtes, camping, résidence hôtelière Losirs en France Hébergement, Offices de tourisme, acteurs du tourisme partenaires

Promenade du roc à midi

Balades & randonnées 

3km500; elle descend le cours de l'anglin jusqu'au "roc à midi"; retour à angles par la ville basse.

Promenade sur les bords de l'anglin

Promenade sur les bords de l'anglin


  Départ : sur la place
  Longueur : 3 Km 500
  Durée : 1h00 en moyenne
  Signalisation : Balisage jaune

  Description :

  Traverser le pont, descendre à droite puis tourner à droite dans le chemin du cimetière de la Ville Basse. A 150 m, entrer dans le cimetière pour y découvrir une Croix Hosannière du XIIème siècle, des sarcophages, un monument funéraire en forme de menhir et le tombeau de Samuel Périvier (1828-1902), premier président de la Cour d’Appel de Paris et ancien maire d’Angles. En sortant du cimetière, prendre le chemin qui longe la rivière sur 300 m, tourner à gauche puis à droite 25 m plus loin.
  Monter alors le terrier du « Bois Luneau ». En haut du terrier, l’impressionnant rocher du Roc à Midi se dresse en équilibre à près de 40 m au-dessus de l’Anglin. La légende dit que la fille « sage » qui le verra tourner à midi le Vendredi Saint se mariera sûrement dans l’année.
  Rejoindre ensuite 50 m plus loin un magnifique point de vue sur une des courbes de l’Anglin, sur la vallée quadrillée par de nombreux murs de pierres sèches et, au loin, sur la ville d’Angles. (En aval, vieux moulin de Remerle et son écluse.)
  Revenir à hauteur du Roc à Midi et descendre le chemin en sens inverse puis prendre à droite le sentier qui monte légèrement. Tourner ensuite à gauche et continuer jusqu’à un croisement. Deux itinéraires sont alors possibles :
  - Le premier consiste à descendre le terrier du Pied de Moncot, longer le cimetière de Ville Basse et reprendre la direction du Pont et celle de la place ;
  - Le second permet de découvrir un magnifique panorama sur la Ville d’Angles et le vieux château. Pour cela, prendre à droite en haut du terrier et suivre pendant 400 m environ le chemin de crête. Au bout du chemin, tourner à gauche dans le chemin « rabaté » qui descend jusqu’à la « vieille rue ». Dans cette rue, sur la droite, demeurent les vestiges d’une ancienne tourelle qui marquait sans doute autrefois l’entrée dans la Ville Basse. De là regagner le pont et remonter sur la place.

* photos non contractuelles
Accueil