Sainte-ménehould

ThèmeItinéraire découverte
DépartSAINTE-MENEHOULD (51)
Description

Cet endroit nommé côtes à vignes se situe à la Neuville-au-Pont.
Le site fut aménagé avec une statue de la sainte et des marches sur lesquelles furent gravées des litanies.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Ermitage de Saint-Rouin

ermitage-de-saint-rouin

L'abbé Aubry, curé de Futeau à partir de 1848, fut à l'origine de la renaissance du pèlerinage. Avec l'aide des populations des environs, il rétablit l'ermitage existant et consolida la chapelle.

Malheureusement victime de la vétusté, elle finit par s'écrouler en 1946. Répondant au désir des villages voisins, l'abbé Hannequin, curé des Islettes en 1950, entreprit l'édification d'une nouvelle chapelle.µ
Le père Rayssiguier, dominicain et collaborateur de Matisse à la chapelle de Vence, en établit les plans en s'inspirant des théories de Le Corbusier. Après la mort du père Rayssiguier, l'oeuvre fut achevée par l'artiste Pierre Szekely à qui l'on doit les portes et l'aménagement intérieur.

Bien que la géométrie sans concession de l'aspect extérieur puisse heurter certaines sensibilités, les visiteurs apprécient l'ambiance recueillie du sanctuaire, où le jeu savant des lignes convergentes ramène l'attention vers l'autel et la croix. La grande rigueur avec laquelle cette chapelle a été conçue, en tenant compte des contraintes de l'environnement forestier, est cependant adoucie par la fantaisie d'une jeune japonaise, Kimié Bando. A l'âge de 8 ans, elle dessina les vitraux, le gratte-pieds, le clocher et les arabesques qui agrémentent l'aspect "décoffré brut" du béton.


Hébergements à proximité


Haute-chevauchée, Kaiser tunnel

haute-chevauchee-kaiser-tunnel

La Haute-Chevauchée en Argonne (route forestière D38c) est parcourue par un sentier historique qui suit le ravin du ruisseau des Meurissons, réseau des tranchées et boyaux français et allemands, longeant la longue ligne des énormes entonnoirs de la guerre des mines, traverse le Kaiser Tunnel et mène au cimetière militaire de la Forestière où chaque tombe à son hortensia.

Après la Bataille de la Marne, la 5ème armée allemande bat en retraite et stabilise son front en forêt d'Argonne en creusant des tranchées pour contrer l'avancée de la 3ème armée du Général Sarrail.
Le Kaiser Tunnel fut construit à partir de novembre 1915 par les soldats allemands pour assurer les liaisons avec le front sous la côte du Kronprinz Frédéric-Guillaume.
Les soldats s’enterrent pour creuser des kilomètres de galeries, chambres d’abris, quartiers de casernement, un hôpital de fortune à l'extrémité nord, une centrale électrique à l'extrémité sud (ventilation, pompes à eau, éclairage...), dépôts, ainsi que postes de commandement et de communication.
Les soldats s'abritaient, se ravitaillaient, essayaient de prendre un peu de repos entre deux assauts, mouraient dans le noir, le froid, la boue et l'humidité permanente.
Sur place des visites guidées permettent d'avoir un aperçu de l'horreur de cette situation.

Tout près du Kaiser Tunnel, dans le Bois de la Gruerie, se trouvent les ruines de l'abri du Kronprinz Impérial, casemate décorée, poste de commandement de l'Etat-Major allemand, entouré à l'époque de tranchées et de barbelés.


Hébergements à proximité


Argonne Aventure

argonne-aventure

Un groupe de Ménéhildiens a eu l’idée de créer un Parc Aventure en forêt d’Argonne.
Il s’agit d’un lieu où l’on se déplace dans les arbres au moyen de tyroliennes, de passerelles, ce qui permet de développer l’équilible, le jeu, le dépassement de soi, de part les émotions qu’il faut maîtriser.

Argonne Aventure” est ouvert du printemps à l’automne, 7 jours sur 7 de 10 H 30 à 20 H (sur réservation en hors saison), avec des nocturnes à partir de juin.
Il se situe à proximité de la Route Départementale 3 entre Sainte-Ménehould et La Grange-aux-Bois (direction Verdun).
Une buvette permet au public de se désaltérer et une restauration rapide est proposée.

La présence d'animateurs diplômés permettent d’accueillir tous les publics : enfants, scolaires, débutants, adultes, sportifs confirmés.

Ce Parc comporte plus de 50 activités sur plusieurs parcours :
un parcours initiation pour les enfants,
un parcours vert accessible pour les plus de 8 ans,
un parcours rouge accessible à partir de 12 ans,
un parcours noir pour les personnes confirmées.
Deux tyroliennes longues de 70 et 90 mètres offrent des sensations exceptionnelles à 30 mètres au dessus du sol !

 En plus de l’évolution dans les airs, chacun peut pratiquer le Paint Ball (pour les plus de 16 ans), du V.T.T. (location proposée).
Un labyrinthe végétal et de nouveaux ateliers acrobatiques sur les parcours (grande tyrolienne de 258 mètres de longueur !) en 2007.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Sainte-Ménehould