Tonneins

ThèmeItinéraire découverte
DépartTONNEINS (47)
Description

Lovée contre dame Garonne, au coeur d'un département où le bien-vivre est la devise, Tonneins vous offre un cadre de choix alliant les plaisirs du tourisme vert et la proximité de tous les services culturels, sportifs ou de détente.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Bienvenue à Tonneins

bienvenue-a-tonneins

Au coeur du Lot-et-Garonne, Tonneins révèle ses richesses aux promeneurs attentifs et discrets. Construite sur la rive droite de la Garonne qu'elle surplombe, la ville offre la vue sur ses quais. Une promenade longue de 2Kms, qui vous ravira et vous détendra.

La Garonne vous fera entrevoir sur ses berges, la Maison du Passeur et le Lavoir, vestiges des temps anciens.

Séjourner à Tonneins, c'est apprécier le confort, le pittoresque et la jovialité de l'accueil gascon. Une qualité de vie liée à la fois à la douceur du climat du Sud-Ouest, à sa gastronomie faite à partir de produits du Terroir.


Hébergements à proximité

hotel-restaurant-le-midi sainte-livrade-sur-lot

Hôtel Restaurant Le Midi

  • Sainte-livrade-sur-lot
  • 05 53 01 00 32

La Garonne à vos pieds

la-garonne-a-vos-pieds

Vous pourrez découvrir en flânant la belle promenade des quais construite sous la Restauration. 2 km de quais s'étendent devant vous pour votre plaisir.

L'histoire de Tonneins fut longtemps liée à celle du tabac. La culture de cette plante fût introduite en 1556 à Clairac par l'Abbé André Thévet qui rapporta du Brésil les premières graines. 

La première Manufacture Royale des Tabacs de Tonneins a ouvert ses portes en 1726. Elle employait 1200 personnes et représenta pendant longtemps la principale ressource de la ville et de la région. La Manufacture Royale des Tabacs fut construite en bords de Garonne car à cette époque, toutes les marchandises étaient transportées par le fleuve. On y fabriquait de la poudre à priser, de la corde à mâcher (chiquer), des carottes à râper et du scaferlati.


Hébergements à proximité

hotel-restaurant-le-midi sainte-livrade-sur-lot

Hôtel Restaurant Le Midi

  • Sainte-livrade-sur-lot
  • 05 53 01 00 32

Profitez de sa gastronomie

profitez-de-sa-gastronomie

Il existait autrefois une auberge qui accueillait les voyageurs à l'arrêt de la diligence. Les clients se régalaient de la spécialité de la maison : 'le Jambon du Postillon'. Cette délicieuse sauce tenait sa renommée du choix délicat des viandes et couennes, du dosage très précis des épices et du temps de mijotage (12 heures dans un faitout en fonte à température constante).

Un jour, Louis XIII s'arrêta à l'auberge du Postillon et dégusta cette fameuse sauce. Séduit, il garda de ce plat succulent un tel souvenir qu'il en parlait comme du 'Jambon de Tonneins'. Cette appellation est restée.  


Hébergements à proximité

hotel-restaurant-le-midi sainte-livrade-sur-lot

Hôtel Restaurant Le Midi

  • Sainte-livrade-sur-lot
  • 05 53 01 00 32



Avis et commentaires sur : Tonneins