Découvrez brocéliande

ThèmeItinéraire découverte
DépartPAIMPONT (35)
Description

Paimpont est une commune située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne, au coeur de la forêt de Brocéliande, pour les esprits rêveurs. L'équivalent de la forêt de Paimpont pour les esprits carthésiens. 

Pour visiter Brocéliande, il est conseillé de consacrer deux jours à la forêt afin de pouvoir la découvrir sous toutes ces facettes, sans se précipiter. Les sites légendaires se situent en moyenne à 8 ou 10 km autour du bourg de Paimpont, et chaque site est distant de 5 à 10 km. 
La visite de la forêt est facilitée par les nombreux parkings qui désservent les sites légendaires. L'accès aux sites se fait d'abord en véhicule, puis à pied. Il faut compter entre 100 mètres et 4km de balade en fonction des sites. 

Vous pouvez découvrir les sites remarquables de la forêt, à savoir : Le Val Sans Retour avec son célèbre Arbre d'Or, l'église du Graal de Tréhorenteuc (qui mélange les symboles religieux et légendaires), la Fontaine de Barenton, l'extérieur du château de Trécesson, le Chêne à Guillotin, le château de Comper et ses expositions (ouvert de fin mars à fin octobre), le Tombeau de Merlin, la Fontaine de Jouvence, le Chêne des Hindrés, le site historique des Forges de Paimpont, l'abbaye de Paimpont et son trésor (accessible en période estivale) et la Porte des Secrets, parcours scénographique proposé par l'Office de Tourisme de Paimpont (spectacle introductif à la visite des sites naturels et légendaires de la forêt). 

ATTENTION : à l'automne et pendant l'hiver, renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme car certains sites naturels et légendaires sont fermés au public du 1er octobre au 31 mars pour des raisons de chasse et de coupe de bois.

Si vous souhaitez profiter de Brocéliande autrement, de nombreuses randonnées s'offrent à vous. Renseignements à prendre auprès des Offices de Tourisme (carte à l'unité, carte IGN, topo-guide...). Mais attention à bien rester sur les sentiers balisés, la forêt étant privée à 95% et réglementée.

Nous rappelons que nos amis les chiens doivent être tenus en laisse et que tout déchet doit être ramassé. Toute cueillette est interdite.

 

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

A la découverte du bourg de Paimpont et de ses alentours

a-la-decouverte-du-bourg-de-paimpont-et-de-ses-alentours

A la demie journée : Découverte du bourg de PaimpontA votre arrivée sur Paimpont, vous pouvez commencer votre visite : 
- par La Porte des Secrets (le parcours scénographique de 45 minutes, proposé par l'Office de Tourisme de Paimpont toutes les 20 minutes. Concernant les horaires, veuillez vous renseigner auprès de l'Office de Tourisme car ils diffèrent en fonction des saisons).
- Puis continuer avec la visite libre de l'abbaye de Paimpont (possibilité de louer des audioguides à l'Office de Tourisme de Paimpont, comptez 30 minutes de visite). L'église abbatiale du XIII siècle ainsi que le trésor de la sacristie sont ouverts les samedis et dimanches après-midi de Pâques à fin juin et tous les jours (10h15-12h30 et 15h-18h30) de fin juin à début septembre.
- Pour vous mettre en jambe, vous pouvez commencer par la petite boucle de la Grotte Notre-Dame-de-Paimpont ( 2 km environ), accessible à tout public. Possibilité également de faire le tour de l'étang de Paimpont (4 km) pour admirer l'abbaye sous tous ses angles ainsi que la basse forêt. ATTENTION, le tour de l'étang n'est autorisé que du 1er avril au 30 septembre, et n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, aux jeunes enfants et parents avec poussette....
- En complément, nous vous proposons de découvrir l'histoire du bourg de Paimpont grâce au parcours d'interprétation disponible à l'Office du Tourisme.

A la journée : Aux abords de Paimpont
Après la découverte du bourg, vous pourrez vous rendre au site historique des Forges de Paimpont (visite guidée ou libre, pour les horaires, renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme).
Une fois la visite terminée, pour les adeptes des promenades en forêt, nous conseillons la Vallée de l'Aff (GR37 blanc et rouge) jusqu'au Rocher Glissant. Pour les personnes à mobilité réduite, nous conseillons le village de Saint-Malo-de-Beignon avec son plan d'eau et son jardin des évêques. 


Hébergements à proximité


Découverte des sites légendaires

decouverte-des-sites-legendaires

Pour cette journée dédiée à la magie de Brocéliande, nous vous conseillons de commencer votre périble :

Par l'extérieur du superbe Château privé de Trécesson (fin XIVe), connu pour son miroir d'eau et sa Dame Blanche. 

Pour vous dégourdir les jambes, nous vous proposons de partir à la découverte du Val Sans Retour, domaine de la redoutable Fée Morgane. Vous trouverez dans le Val Sans Retour, le célèbre Arbre d'Or et le Miroir aux Fées ainsi que le Fauteuil de Merlin. Que vous soyez adeptes des balades accidentées ou de petite promenade, vous pourrez choisir entre une boucle de 1 et 4km. Au sortir du Val Sans Retour, vous pourrez aller jusqu'au village de Tréhorenteuc pour admirer l'église du Graal, célèbre pour ses superbes vitraux et peintures peu communes pour un lieu de culte.

Puis vous pourrez faire une petite halte au site archéologique datant du Néolithique du Jardin aux Moines, à seulement 100 mètres du parking.

Vous pourrez poursuivre par la Fontaine de Barenton avec sa boucle de 4km en pleine forêt. Fontaine connue pour ses bulles, pour être le théâtre de la célèbre légende de Chrétien de Troyes " Yvain et le chevalier au Lion " et pour être le lieu de rencontre de Merlin et Viviane.

Poursuivez votre route en direction du Chêne à Guillotin pour admirer cet imposant arbre millénaire entièrement creux. Un prêtre se serait caché pendant la Révolution dans son tronc. Vous n'aurez que 100 mètres à faire pour admirer ce géant.

Notez également que ces sites sont visitables avec un guide conteur. Les Offices de Tourisme de Paimpont et Tréhorenteuc proposent des balades contées. Pour plus d'informations, veuillez les contacter directement.

ATTENTION : Prévoir chaussures et vêtement adaptés.


Hébergements à proximité


A la poursuite de la découverte de Brocéliande

a-la-poursuite-de-la-decouverte-de-broceliande

Pour ce dernier jour de visite, nous vous invitons à vous rendre :

aux sites archéologique de l'Hotié de Viviane (coffre de 2500 ans avt JC) et du Tombeau des Géants (1500 ans avt JC) pour une balade de 4 km (deux aller-retour de 2km depuis le parking commun). Vous aurez la chance de voir de superbes panoramas tout au long de votre promenade.

Vous pourrez aprofondir vos connaissances sur la légende Arthurienne au Château de Comper en visite libre ou commentée (en fonction des saisons, pour plus d'informations, les contacter directement).

Vous pourrez ensuite vous rendre au Tombeau de Merlin, site emblématique de la forêt (à 100m du parking ou en boucle de 4km) et à la Fontaine de Jouvence située à quelques centaines de mètres du Tombeau de Merlin. La Fontaine de Jouvence est connue pour donner le pouvoir de rajeunir mais attention... Cela ne fonctionne qu'au solstice d'été (dans la nuit du 20 au 21 juin). Vous pourrez également découvrir lors de cette boucle l'étang de La Marette et sa carrière très intéressante d'un point de vue géologique (possibilité de voir une succession de couches géologiques).

Vous pourrez terminer votre journée par la boucle de 4km du Chêne des Hindrés, âgé de 500 ans. Sachez qu'il est possible d'écourter la balade à 1.6 km. Vous trouverez auprès de l'arbre une demi fouée de charbonnier avec des panneaux explicatifs. 

5eme paragraphe : remarques

 L'idéal pour visiter Brocéliande est d'utiliser un véhicule pour se rendre aux parkings, une fois sur site, on ne peut se déplacer qu'à pied.

Les visites contées sont un excellent moyen de découvrir la forêt (Office de Tourisme de Paimpont 02 99 07 84 23 ou Office de Tourisme de Tréhorenteuc 02 97 93 05 12). Si toutefois vous n'êtes pas intéressés par ce mode de visite mais que vous voulez avoir des informations, nous proposons un petit guide des visites avec le tracé des balades et un résumé des légendes.

 


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Découvrez Brocéliande