Bouillac

ThèmeItinéraire découverte
DépartBOUILLAC (82)
Description

La commune de Bouillac est située à 35 km  au sud-ouest de Montauban, préfecture  de Tarn-et-Garonne, à 10 km de Verdun-sur-Garonne, chef-lieu de lanton. Le territoire communal de Bouillac, d’une superficie cadastrée de 3045 hectares est traversé par la RD 55 dans le sens nord-est sud-ouest. On y trouve également les RD 62 et 55bis. Le village est situé en bordure d’un plateau qui s’étend à l’est du territoire. On observe à l’ouest une zone vallonnée avec des altitudes s’échelonnant entre 180 et 256 mètres.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Bienvenue à Bouillac

bienvenue-a-bouillac

Petit village de 453 habitants perché à 200 mètres d’altitude, face à la vallée de la Garonne où se rejoignent les terrasses du Languedoc et les premières marches de la Gascogne.

De par sa position géographique privilégiée et en suivant la RD 55 qui serpente comme par enchantement les sommets de nos magnifiques coteaux, l’on découvre la plaine de la Garonne avec une très vaste étendue, comprise entre MONTAUBAN à 32 kms et TOULOUSE-BLAGNAC à 42 kms. Si vous avez la chance de venir flâner dans notre village, par une belle soirée d’automne ou au printemps vous pourrez apercevoir se profilant sur l’horizon dans la direction du sud-ouest l’imposante chaîne de nos magnifiques et majestueuses Montagnes Pyrénéennes.Mais BOUILLAC, c’est aussi autre chose, un passé historique et architectural sans égal avec l’implantation voilà déjà 10 siècles du plus grand ensemble monastique de l’occident avec la célèbre abbaye de Grandselve, malheureusement disparue au cours de la Révolution.

Pourtant plus que beaucoup d’autres, notre Région regorge de monuments et de vestiges, témoins de son passé souvent tumultueux. Leurs silhouettes, aperçues au détour d’un coteau, l’ombre qu’ils projettent sur nos routes nous sont familières même si leur histoire est souvent inconnue.

Mais BOUILLAC du 21ème siècle, même s’il ne renie nullement son passé en cultivant avec foi et passion son souvenir, se tourne résolument vers l’avenir avec de nouvelles perspectives. Si nous avons l’honneur de vous accueillir, touriste en quête de découverte ou nouveau résident avide d’un havre de paix, nous vous ferons découvrir notre village, où il fait si bon vivre, qui cache derrière ses murs l’opiniâtretés des hommes qui l’animent.Notre village se suffit à lui seul ; il possède en son sein un minimum pour vivre avec tous les commerces de proximité et structures publiques - Poste - Épicerie - Boulangerie - Postes d’Essence - Bar Tabac - Mercerie - Bazar - Salon de coiffure mixte - Gîte rural - Artisans - Scierie - etc....
Six associations, dont un Comité des Fêtes particulièrement dynamique se dévouent pour apporter aux habitants des animations nombreuses et variées.

BOUILLAC n’est pas un village mort, il est le symbole d’un monde rural en marche auquel nous sommes fiers d’appartenir.


Hébergements à proximité

artel-hotel castelsarrasin

Artel Hôtel

  • Castelsarrasin
  • 05 63 32 86 86

Visite du patrimoine de Bouillac

visite-du-patrimoine-de-bouillac

Il y eut autrefois jusqu’à quatre églises à Bouillac. L’église Saint Sulpice détruite aux guerres de religion, rebâtie, elle disparut sans retour à la Révolution. L’église actuelle, Notre Dame, située dans le village fut incendiée au XVIème siècle, reconstruite en 1632 et enjolivée d’une voûte gothique en 1860.

De cet édifice en briques, avec de robustes contreforts, s’élève un remarquable clocher mur du XVIIème siècle et qui est la partie la plus intéressante. Restauré en 1954, ce clocher mur est certainement le plus beau de Tarn et Garonne avec cinq arcades garnies de cloches chacunes, réparties en trois niveaux. Il se termine avec un pignon triangulaire flanqué de pyramides. Cet édifice est classé monument historique.

Le trésor de l’abbaye de GrandSelve est constitué par sept reliquaires de vermeil du XIIIème siècle. Ces pièces, spécimens de l’art languedocien en matière d’orfèvrerie religieuse, sont exposées dans une vitrine de la chapelle de l’église.               

  • La châsse de la crucifixion : la plus grande, la plus majestueuse.
  • Le Christ Législateur
  • La châsse de Notre Dame
  • La châsse de Sainte Libérate
  • Le reliquaire de la Sainte Epine
  • Le reliquaire de la Vraie Croix
  • Le reliquaire discoïdal

Hébergements à proximité

artel-hotel castelsarrasin

Artel Hôtel

  • Castelsarrasin
  • 05 63 32 86 86

Promenade à Bouillac

promenade-a-bouillac

Les paysages environnants sont magnifiques, laissant apparaître au sud-est la plaine de la Garonne jusqu’aux abords de la région Toulousaine. Au sud, par temps clair, on aperçoit la chaîne des Pyrénées centrales et orientales. La commune est arrosée par 3 ruisseaux, le Dère, la Nadesse et le Lambon.


Hébergements à proximité

artel-hotel castelsarrasin

Artel Hôtel

  • Castelsarrasin
  • 05 63 32 86 86



Avis et commentaires sur : Bouillac