Lectoure

ThèmePatrimoine et culture
DépartLECTOURE (32)
Description

Commune située en Lomagne à 22 km à l'est de Condom, à 35 km au sud d'Agen et 35 km au nord d'Auch, sur le Gers. La ville actuelle s'élève sur un éperon calcaire, siège de l'ancien oppidum, orienté est-ouest, délimité au nord et au sud par deux vallées débouchant sur la plaine du Gers. La ville antique s'étendait dans la plaine, au sud.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Lectoure, ville d'art et d'histoire

lectoure-ville-d-art-et-d-histoire

Venez découvrir Lectoure, ancienne Cité gallo-romaine, ancien Evêché et principale résidence des Comtes d'Armagnac qui, du haut de son oppidum fortifié, veille sur la Lomagne : un site prestigieux, unique dans le Sud-Ouest.
Découvrir Lectoure, c'est entrer au cœur d'une forteresse parée de 2,7 kms de remparts qui ceinturent la Ville, et qui par endroit sont posés sur des rochers par l'eau salée, rappelant les falaises de BONIFACIO en Corse.
C'est aussi promener son regard sur des paysages somptueux, perte de vue, la campagne environnante et la vallée du Gers avec pour toile de fond, la chaine des Pyrénées qui paraît si proché Quelle vue splendide des fenêtres de la Salle des Illustres ou trônent les Maréchaux d'Empire au sein de l'Ancien Palais Episcopal, aujourd'hui Hôtel de Ville.
Visiter le centre historique de Lectoure ; c'est aussi être confronté des monuments imposants : la Cathédrale Saint-Gervais, l'ancienne Tannerie Royale, le Château des Comtes d'Armagnac; c'est se promener parmi des parterres de fleurs rares qui o­nt permis ? Lectoure de remporter la première fleur en 2003.
Ne manquez pas la visite du Musée Archéologique dans les caves voutées de l'Ancien Palais des Évêques : vous y découvrirez une collection remarquable de tauroboles et d?ensembles archéologiques gallo-romains issus de la ville antique et de ses environs. (la 1ère en Europe, avec Rome)
Mais venir ? Lectoure, c'est aussi profiter de nombreuses animations : Et? Photographique produit par le Centre National de la Photographie, un des quatre qui existent en France, Expositions d?Art Contemporain dans la Ville proposées par la Passerelle des Arts, Folklore, Théâtre, Fête de la Lumière,et surtout les fameux repas dans la rue ou sont servis quelques 2 500 festins gastronomiques dans le cadre de la F?te du Melon, courses landaises, Salon des Antiquaires.
Venez retrouver la tradition des marchés tous les vendredis matin. Vous pourrez y trouver tous les produits qui font la renommée du Gers.
Enfin, halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Lectoure offre plus de 200 kms de sentiers pédestres et VTT balisés.


Hébergements à proximité

domaine-des-cadets-de-gascogne pauilhac

Domaine des Cadets de Gascogne

  • Pauilhac
  • 05 62 68 94 34
chateau-de-lassalle laplume

Château de Lassalle

  • Laplume
  • 05 53 95 10 58
chateau-des-jacobins agen

Château des Jacobins

  • Agen
  • 05 53 47 03 31

Découvrir L?hôtel de ville de Lectoure

decouvrir-l-hotel-de-ville-de-lectoure

L’hôtel de ville construit de 1676 à 1682 par l’évêque Hugues de Bar, palais des évêques jusqu'à la Révolution puis demeure du maréchal Lannes et sous-préfecture jusqu’en 1926, abrite une salle des Illustres, galerie à l'italienne où figurent les portraits des Lectourois les plus notables, un grand nombre d'officiers supérieurs de la Révolution et de l'Empire, mais aussi, au XIXe  siècle, trois amiraux. Écrivains et poètes sont exclus de cette galerie, seul un portrait de Jean-François Bladé, don du peintre Germain Massoc, se trouve dans l'entrée. Les « illustres » représentés sont :
* Jean Lannes, maréchal d'Empire
* Jean-Jacques de Laterrade, général
* Pierre Banel, général, par Justin Nichaud (1866)
* Jérôme Soulès, général, par Marie Nicolas Ponce-Camus
* Jean-Baptiste Dupin, général. Ce tableau anonyme plutôt naïf (Le tableau (…) du baron Dupin en culotte de fer-blanc, écrit Bladé), de grandes dimensions, dut être amputé du sabre tenu à l'horizontale, pour entrer dans la salle
* Jacques-Gervais Subervie, par Gustave de Galard (1822)
* Joseph Lagrange, général
* Louis Antoine Marie Victor de Galard, contre-amiral (1765-1840)


Hébergements à proximité

domaine-des-cadets-de-gascogne pauilhac

Domaine des Cadets de Gascogne

  • Pauilhac
  • 05 62 68 94 34
chateau-de-lassalle laplume

Château de Lassalle

  • Laplume
  • 05 53 95 10 58
chateau-des-jacobins agen

Château des Jacobins

  • Agen
  • 05 53 47 03 31

Le musée Eugène-Camoreyt

le-musee-eugene-camoreyt

Au sous-sol voûté, le musée Eugène-Camoreyt avec les 21 autels tauroboliques  (sacrifice de taureaux au sang purificateur), dédiés aux cultes de Cybèle  et de Mithra, et trouvés en 1540, pendant les travaux de la reconstruction de la cathédrale  (les consuls de l'époque ayant décidé d'en constituer une collection publique, on peut considérer ce musée comme un des plus anciens de France), monnaies et vestiges archéologiques (sarcophage en marbre blanc de l'école d'Aquitaine) de la cité gallo-romaine établie sur la plaine du Gers.
Un itinéraire fléché guide vers le jardin des Marronniers, ancien jardin de l'évêché, où un théatre de verdure accueillait régulièrement la troupe de la Comédie-Française (une plaque rappelle que la tragédienne Madeleine Roch joua ici pour la dernière fois, et une allée porte le nom du Comédien français Albert Lambert). Il domine une terrasse où se trouve la piscine municipale et offre une vue sur la plaine du Gers vers le sud jusqu'aux Pyrénées.


Hébergements à proximité

domaine-des-cadets-de-gascogne pauilhac

Domaine des Cadets de Gascogne

  • Pauilhac
  • 05 62 68 94 34
chateau-de-lassalle laplume

Château de Lassalle

  • Laplume
  • 05 53 95 10 58
chateau-des-jacobins agen

Château des Jacobins

  • Agen
  • 05 53 47 03 31

Circuit découverte de Lectoure

circuit-decouverte-de-lectoure

L'itinéraire se poursuit par la rue Nationale, axe principal où se trouvent plusieurs hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, la tour d'Albinhac XIIIe siècle, dernière des « maisons fortes » subsistant du Moyen Âge, le portail des Cordeliers, l’église des Carmes ou du Saint-Esprit du XVIIe siècle, l'hôpital du XVIIIe siècle élevé par l'évêque Mgr de Narbonne-Pelet, sur l'emplacement du château des comtes d'Armagnac, le boulevard du Nord longeant les remparts (et son pendant au sud, le boulevard du Midi), la tour du Bourreau du XIVe siècle, sur les remparts nord, la rue Barbacane.
Au pied des restes de l'ancien château des comtes d'Armagnac, dont il subsiste quelques rares vestiges, se trouvent les allées Montmorency, ainsi nommées selon une légende fermement établie, à défaut d'être confirmée historiquement : en 1632, Henri II de Montmorency, gouverneur du Languedoc, a comploté contre le pouvoir royal de Louis XIII afin de conquérir l'indépendance de sa province. Battu et fait prisonnier à la bataille de Castelnaudary, il aurait été emmené au château de Lectoure. Mais la population était pour lui. Les dames de Lectoure décidèrent de lui donner une occasion de s'évader. Elles firent passer au prisonnier un gâteau, dans lequel était cachée une échelle de soie. Malheureusement, l'échelle était trop courte : le duc chuta et se blessa. Il fut repris, et connut le destin que l'on sait, condamné à mort, il fut décapité dans la cour du Capitole de Toulouse.
Non loin de l'Hôpital, le cimetière Saint-Esprit comprend un petit cimetière militaire avec les tombes de soldats coloniaux stationnés à Lectoure durant la Première Guerre mondiale et décimés par la « grippe espagnole ».
Au sud, la fontaine Diane, Hountélie en gascon, d’origine romaine, habillée de trois arcades du XIIIe siècle. Non loin de là se trouve l'ancienne tannerie d'Ydrone, bel exemple d'architecture industrielle du XVIIIe, où travaillaient une centaine d'ouvriers.
La promenade du Bastion, ancien bastion sud défendant l'entrée principale, à l'est de la ville, transformé en promenade au XIXe siècle, offre aussi une vue dégagée vers le sud. On y accède à l'est par un large escalier monumental que surmonte la statue en marbre blanc du maréchal Lannes, par Jean-Pierre Cortot. Le bastion nord, dit « petit bastion », fut remplacé à la même époque par des habitations et une place.
Le monument aux morts, inauguré le 11 novembre 1923, qui s'élevait devant la cathédrale Saint-Gervais et qui a été déplacé récemment, est une œuvre du sculpteur Carlo Sarrabezolles, en granit gris de Bretagne, haute de 7,60 m.


Hébergements à proximité

domaine-des-cadets-de-gascogne pauilhac

Domaine des Cadets de Gascogne

  • Pauilhac
  • 05 62 68 94 34
chateau-de-lassalle laplume

Château de Lassalle

  • Laplume
  • 05 53 95 10 58
chateau-des-jacobins agen

Château des Jacobins

  • Agen
  • 05 53 47 03 31



Avis et commentaires sur : Lectoure