La romieu

ThèmeItinéraire découverte
DépartLA ROMIEU (32)
Description

La Romieu est située dans le département du Gers et la région Midi-Pyrénées. Le nom de cet ensemble médiéval, « I'Arroumîu », signifie « le pèlerin ».
Un « roumieu » était un pèlerin pour Rome, le terme s'est appliqué par la suite à tous les pèlerins.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Visite de La Romieu

visite-de-la-romieu

La Romieu, petite commune du canton de Condom, est située au Nord du département  du Gers, sur les Chemins de St Jacques de Compostelle.

Bassin de vie depuis la préhistoire, occupé à l'aire romaine, marqué par la présence Mérovingienne, La Romieu a connu son apogée au Moyen-Age grace à Arnaud d'Aux, prélat de l'église d'Avignon qui décida d'y fonder sa tombe (ensemble collégial St Pierre), chef d'oeuvre de l'architecture méridionnale, classé au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1998.

Autour de ce patrimoine multiséculaire, un village vivant et animé tout au long de l'année se fera un plaisir de vous accueillir pour une simple visite, une journée ou plus, avec ses commerces, ses hébergements, son Office de Tourisme**, chemins de randonnée ou de VTT, Jardins de Coursiana.

Une étape nature sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle pour une plongée au coeur de l'histoire et des légendes (légende des chats).


Hébergements à proximité

chateau-de-lassalle laplume

Château de Lassalle

  • Laplume
  • 05 53 95 10 58
domaine-des-cadets-de-gascogne pauilhac

Domaine des Cadets de Gascogne

  • Pauilhac
  • 05 62 68 94 34
chateau-des-jacobins agen

Château des Jacobins

  • Agen
  • 05 53 47 03 31

La collégiale Saint-Pierre

la-collegiale-saint-pierre

La collégiale Saint-Pierre de La Romieu (son cloître, ses tours) est aujourd'hui classée Monument Historique et Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNECO. Son cloître somptueux, son église à nef unique, et ses deux tours constituent aujourd'hui un fleuron incontournable du patrimoine gersois. Une des deux tours renferme d'ailleurs un trésor d'architecture : un escalier à double révolution. Elle est ouverte à la visite toute l'année.

  • Sur la commune, vous pourrez également trouver un gand parc botanique privé ouvert à la visite : les Jardins de Coursiana. Ce parc est doté de quatre jardins : un arboretum de 700 essences, un jardins à l'anglaise, un jardin de plantes médicinales, aromatiques et à parfum et un potager.
  • Enfin le village recèle également de nombreuses merveilles. Sa place à arcades, la fontaine gothique et son lavoir, de nombreuses églises aujourd'hui propriétées privées, et les vestiges du palais du cardinal qui sont aujourd'hui des maisons d'habitation.  Village fortifié, il reste aujourd'hui de très nombreuses traces de son ancienne configuration (porte Nord, contraforts,...)

La Romieu est une ville étape européenne sur les Chemins de Saint-Jacques-de- Compostelle. En 1998, le Chemin Lectoure, La Romieu, Condom, soit 33 km a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Le chemin de Rocamadour (GR 652) et le chemin du Puy-en-Velay (GR 65) se rejoignent à La Romieu.

 

Crédit photo : Jean-Luc Boissonnet-Thirouard (Oxxo), license CC-BY-SA-3.0


Hébergements à proximité

chateau-de-lassalle laplume

Château de Lassalle

  • Laplume
  • 05 53 95 10 58
domaine-des-cadets-de-gascogne pauilhac

Domaine des Cadets de Gascogne

  • Pauilhac
  • 05 62 68 94 34
chateau-des-jacobins agen

Château des Jacobins

  • Agen
  • 05 53 47 03 31

Visite des Jardins de Coursiana

visite-des-jardins-de-coursiana

C’est en Gascogne, sur l’un des chemins gersois de Saint-Jacques de Compostelle, que s’étendent les 6 ha des Jardins de Coursiana, face à la Collégiale de la Romieu qui s’affiche ici en
panorama grandeur nature.

Créés en 1974 par Gilbert Cours-Darne, un éminent botaniste qui a reçu en 1995 le prix Olivier de Serres (la plus haute distinction de l’Académie d’Agriculture), les Jardins de Coursiana composent, aux portes du pittoresque village de la Romieu, un ensemble végétal de toute beauté. Aujourd’hui propriétaires du domaine, Véronique et Arnaud Delannoy vous invitent à découvrir…   

  • L’arboretum et ses 700 essences rares d’arbres et d’arbustes provenant des 5 continents,
  • Le jardin à l’anglaise, ses massifs de plantes et de fleurs au bouquet capiteux .
  • Le jardin de plantes médicinales, aromatiques et à parfum, créé en 2001 en partenariat avec une
  • Entreprise locale, Fleurance Nature, spécialisée dans la vente par correspondance de compléments alimentaires à base de plantes et de produits naturels.
  • Le petit potager familial.

Pour tous les amoureux de la nature, curieux ou passionnés, les Jardins de Coursiana sont un véritable havre de paix. Une découverte originale et apaisante, une vraie balade nature à conjuguer avec la visite du village et de la collégiale du XIVème inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité.


Hébergements à proximité

chateau-de-lassalle laplume

Château de Lassalle

  • Laplume
  • 05 53 95 10 58
domaine-des-cadets-de-gascogne pauilhac

Domaine des Cadets de Gascogne

  • Pauilhac
  • 05 62 68 94 34
chateau-des-jacobins agen

Château des Jacobins

  • Agen
  • 05 53 47 03 31

Le plaisir de la randonnée

le-plaisir-de-la-randonnee

Un climat propice, des sentiers vallonnés et ombragés, des circuits balisés et entretenus, autant de bonnes raisons pour s'adonner aux joies de la randonnées dans notre région.

Si vous êtes amateur de randonnée pédestre, pas moins de 8 boucles autour de La Romieu vous attendent et plus de 300 km de circuits balisés dans les environs.

Si vous êtes amateurs de VTT, 3 circuits en boucle d'environ 35 km autour du village feront votre joie, sans parler des liaisons avec les circuits de Lectoure. Circuit de 100 km en Lomagne Gersoise.

  • Code du Randonneur

Connais, aime et respecte nature et monde rural
Ecoute la nature, pas de cris ni de transistors
Ne souille pas la nature : ce n'est pas une poubelle, remporte tes déchets
Ne casse pas les branches, respecte les jeunes plantes
Admire fleurs et plantes sauvages, ne les cueille pas
Observe les animaux mais ne les dérange pas
N'effraie pas les troupeaux, referme les portes de clôture
Attention au feu, à la cigarette ou à l'allumette mal éteinte
Reste sur le sentier : ne piétine ni sous bois, ni cultures
En montagne : ne jette ni ne fais rouler cailloux ou rochers

Bonne et joyeuse randonnée

1 jour de sentier = 8 jours de santé


Hébergements à proximité

chateau-de-lassalle laplume

Château de Lassalle

  • Laplume
  • 05 53 95 10 58
domaine-des-cadets-de-gascogne pauilhac

Domaine des Cadets de Gascogne

  • Pauilhac
  • 05 62 68 94 34
chateau-des-jacobins agen

Château des Jacobins

  • Agen
  • 05 53 47 03 31

Découvrir Angeline et La Légende des chats

decouvrir-angeline-et-la-legende-des-chats

En l'an de grâce 1338, dans un village de Gascogne appelé LA ROMIEU, célèbre par sa belle collégiale édifiée depuis 20 ans, vivaient heureux Vincent et Mariette. Il était bûcheron, et sa femme l'accompagnait souvent dans la forêt pour faire les fagots. Ils travaillaient dur, mais avec les volailles, le cochon, les légumes et les fruits du jardin, la table était garnie. Ils étaient mariés depuis 3 ans, lorsque Mariette mit au monde une petite fille qu'ils appelèrent Angéline. Hélas Vincent fût écrasé par un arbre qu'il abattait. Mariette, inconsolable, se laissa dépérir et deux mois plus tard, elle fût trouvée morte, tenant Angéline dans ses bras.

La petite fût recueillie par une voisine, et grandit avec ses enfants comme leur soeur. Angéline montrait une grande attirance pour les chats. Il y en avait toujours 2 ou 3 autour d'elle qui, la nuit, dormaient dans son lit. Elle partageait souvent son écuelle avec eux.

Angéline au fil des ans, devenait une solide jeune fille qui aidait bien ses parents adoptifs aux travaux des champs, toujours accompagnée de ses chats.

L'an 1342 et les 2 années suivantes, l'hiver fut rude, et le printemps et l'été si pluvieux qu'il ne fut pas possible d'ensemencer les champs. Il s'ensuivit une grande disette et malgré la distribution par le seigneur Arnaud d'Aux des réserves de la Collégiale, les habitants de LA ROMIEU n'eurent bientôt plus rien à se mettre sous la dent. Ils pensèrent alors aux chats, si nombreux dans le village, et en firent de la gibelotte.

Les parents d'Angéline, sachant combien elle aimait les siens, acceptèrent qu'elle garde un chat et une chatte, à condition de bien les cacher, car les voisins ne demandaient qu'à leur tordre le cou. Angéline enfermait donc le jour les 2 minous dans le grenier, et la nuit les laissait sortir pour chasser. Mais la famine s'accentuait et beaucoup de villageois mouraient. Angéline et ses parents subsistaient péniblement, en récoltant des racines dans les bois, quelquefois des champignons, mais c'était piètre pitance. Très amoindris, ils purent néanmoins, surmonter cette triste période et des temps plus cléments permirent enfin de récolter de quoi vivre.

Mais à LA ROMIEU, où les chats avaient disparu, les rats avaient proliféré au point de menacer les récoltes. Angéline, avec des précautions infinies, avait pu cacher ses chats et ils avaient eu plusieurs portées. C'était une vingtaine de greffiers qui s'ébataient dans le grenier. Heureusement la maison était isolée;

Les villageois se lamentaient devant les dégâts causés par les rats. C'est alors qu'Angéline annonça qu'elle allait lâcher une vingtaine de chatons que les habitants pourraient adopter. Les rats disparurent rapidement et c'est ainsi qu'Angéline sauva LA ROMIEU d'un nouveau malheur.

La légende dit aussi que le visage d'Angéline, au fil des ans, ressembla de plus en plus à un chat et que ses oreilles se transformèrent en oreilles de chat.


Hébergements à proximité

chateau-de-lassalle laplume

Château de Lassalle

  • Laplume
  • 05 53 95 10 58
domaine-des-cadets-de-gascogne pauilhac

Domaine des Cadets de Gascogne

  • Pauilhac
  • 05 62 68 94 34
chateau-des-jacobins agen

Château des Jacobins

  • Agen
  • 05 53 47 03 31



Avis et commentaires sur : La Romieu