Noyon

ThèmeItinéraire découverte
DépartNOYON (60)
Description

Ville de 15 000 habitants, à 1h00 au nord de Paris, Noyon vous invite à l'évasion et au dépaysement tout au long de votre séjour.

Ville des sacres de Charlemagne et d'Hugues Capet, cité natale de Jean Calvin, véritable carrefour de l'Oise , Noyon a forgé son identité dans l'Histoire.

ujourd'hui Ville d'Art et d'Histoire, Noyon vous invite pour un voyage au cœur d'une ville aux mille facettes, dans un patrimoine exceptionnel.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Visite de laville de Noyon

visite-de-laville-de-noyon

Noyon, cité de Jean Calvin et de Saint Eloi, Ville d’Art et d’Histoire, est l’unique ville de l’Oise à détenir ce label délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Ville de près de 15.000 habitants, Noyon est située au coeur de la Picardie, à la confluence des vallées de l’Oise et de la Verse. Entourée des forêts, elle compte 28 hectares de parcs, squares et jardins contribuant ainsi au bien-être de ses habitants.

De tradition marchande, de nombreux marchés ponctuent la vie noyonnaise : marché aux fruits rouges, marché aux fleurs, marché franc… Une attention particulière est accordée au commerce local, à travers un programme de dynamisation du centre-ville. La zone d’activités commerciales du Mont Renaud et la zone industrielle constituent un atout économique certain pour la commune.


Hébergements à proximité

hotel-saint-eloi noyon

Hôtel Saint Eloi

  • Noyon
  • 06 8 0 48 5 5 08

Découvrir la Cathédrale Notre Dame de Noyon

decouvrir-la-cathedrale-notre-dame-de-noyon

Cathédrale des sacres de Charlemagne (768) et Hugues Capet (987), la cathédrale Notre-Dame de Noyon est le point de départ de l'architecture gothique : elle est en effet la première cathédrale gothique du Nord de la France.

L'évêque Simon de Vermandois, cousin de Louis VI le Gros, est l'initiateur du projet de reconstruction de l'édifice autour de 1140. Conservant certains aspects romans notamment au niveau du chevet, le véritable succès architectural est certainement le transept : le mur s'allège et s'évide pour devenir un véritable mur de lumière.

La décoration de l'édifice est aujourd'hui peu présente. Vitraux, peintures et sculptures ont souffert de la Révolution, du réaménagement effectué par les chanoines au 18ème siècle et des bombardements de la 1ère Guerre Mondiale. Il reste cependant un mobilier de belle facture d'époque médiévale et moderne, en particulier un très rare jubé du 14ème siècle, ainsi qu'une belle collection de mobilier médiéval répartie entre la cathédrale et le musée du Noyonnais.

La cathédrale de Noyon s'inscrit dans un quartier canonial, considéré aujourd'hui comme l'un des plus complets du Nord de la France. Cinq bâtiments configurent ce quartier : le réfectoire doté d'un cellier et d'un grenier, l'officialité (prison et salle de justice), la salle capitulaire (actuelle sacristie), le bâtiment du trésor, et enfin la bibliothèque du chapitre.

Un ensemble d'hôtels particuliers du 17ème siècle, construits par la chanoines et donnant sur le parvis de la cathédrale, souligne les limites de l'édifice.


Hébergements à proximité

hotel-saint-eloi noyon

Hôtel Saint Eloi

  • Noyon
  • 06 8 0 48 5 5 08

Les musées de Noyon

miniature miniature
les-musees-de-noyon
  • Le musée Jean CALVIN

Construit de 1927 à 1930 par l'architecte Charles Letrosne, et à l'initiative de la Société d'Histoire du Protestantisme, le Musée CALVIN s'élève à l'emplacement de la maison natale de Jean Calvin.

Ce musée est dédié à Jean Calvin, né le 10 juillet 1509 à Noyon, et à l'histoire du protestantisme aux 16ème et 17ème siècles.

De nombreux ouvrages et tableaux vous font découvrir le personnage, son œuvre , le développement de la Réforme, l'opposition entre catholiques et protestants, les relations entre protestants et pouvoir royal au 16ème siècle.

  • Le musée du Noyonnais

C'est dans l'ancien palais de l'évêché, ou palais épiscopal, que se trouve le Musée du NOYONNAIS. Construit en plusieurs campagnes, il reste aujourd'hui une tour de plan carré du 12ème siècle, un pavillon du 16ème et une aile du 17ème, qui était reliée à la cathédrale. Contre le musée, subsistent les vestiges de l'ancienne chapelle épiscopale du 12ème siécle.

Musée d'art, d'archéologie et d'histoire de Noyon, il propose de découvrir la ville, sa formation et son évolution, depuis la période gallo-romaine (1er siècle av. J.C) à nos jours, à travers des objets gallo-romains, maquette, mobilier…

Une collection de tableaux du peintre orientaliste Joseph-Felix Bouchor (1853-1937) ponctuera votre parcours.


Hébergements à proximité

hotel-saint-eloi noyon

Hôtel Saint Eloi

  • Noyon
  • 06 8 0 48 5 5 08

Visites guidées de la ville de 2000 ans d'histoire

visites-guidees-de-la-ville-de-2000-ans-d-histoire

Seule ville de l'Oise à détenir le label Ville d'Art et d'Histoire attribué par le Ministère de la Culture, Noyon, cité de saint Eloi et de Jean Calvin, où furent couronnées Charlemagne et Hugues Capet recèle, autour de la cathédrale du XIIème, un patrimoine historique, architectural et culturel exceptionnel, fruit d'un héritage vieux de plus de 2000 ans.

A travers les visites des vestiges gallo-romains jusqu'à la Reconstruction, en passant par la cathédrale, joyau de de l'art gothique, laissez-vous conter Noyon.


Hébergements à proximité

hotel-saint-eloi noyon

Hôtel Saint Eloi

  • Noyon
  • 06 8 0 48 5 5 08



Avis et commentaires sur : Noyon