Condrieu

ThèmeItinéraire découverte
DépartCONDRIEU (69)
Description

Condrieu est située sur la rive droite du Rhône, à environ 11 km au sud de Vienne et 44 km au sud de Lyon, au pied des dernières pentes du Mont Monnet.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Visite du village de Condrieu

visite-du-village-de-condrieu

Chef-lieu de canton, cette petite ville située à l’extrême pointe sud du département du Rhône, a la particularité d’être au carrefour de 3 départements : le Rhône, la Loire et l’Isère qui étaient autrefois 3 provinces : le Lyonnais, le forez et le Dauphiné. Condrieu possède ainsi un passé riche en histoire.

Condrieu aurait été fondé en 59 av. J.C. par un chef romain dénommé Florius qui se serait installé le long du ruisseau de l’Arbuel. Les origines du village remontent bien à l’époque Gallo-romaine comme le prouve l’ancien nom de Condrieu " Condriacum " signifiant dans son étymologie, habitation sur l’eau.

Du village fortifié du Moyen-Age, Condrieu subit des évolutions pour devenir, grâce au port, la capitale de la batellerie jusqu’à la fin du XIXème siècle, où la navigation fut concurrencée par le chemin de fer. De ces liens avec le fleuve, il reste la pratique des joutes nautiques.

A Condrieu, les sentiers dans les coteaux s’appellent des coursières. Ils servaient d’accès aux vignes qui étaient entourées de murs munis de portes fermant à clé. Ils portent tous des noms : la Patrouilleuse, la Roncharde, Corbéry etc… et offrent tous de très beaux points de vue. Dans les vignes, sont nichées des cabanes ou des maisons où vivaient un ouvrier agricole.


Hébergements à proximité

domaine-des-7-fontaines vienne

Domaine des 7 Fontaines

  • Vienne
  • 04 74 85 25 70

Visite du village d'Ampuis

visite-du-village-d-ampuis

Sur la rive droite du Rhône, entre colline et fleuve, Ampuis est la capitale du prestigieux Côte-Rôtie. Ce village semble devoir son nom au latin " emporium ", emprunté au grec et désignant un marché ou une place de commerce.

En effet, un comptoir commercial aurait été installé à cet endroit, bien avant l’arrivée des Romains. Depuis l’époque romaine, on cultive la vigne qui monte à l’assaut des coteaux escarpés. Il est possible également que le mot vigne, du grec " ampelos " soit aussi à l’origine du nom de la commune.

Il y a deux mille ans déjà, des auteurs latins tels que Pline célébraient ce vin connu sous le nom de " vin viennois ". Aujourd’hui, près de 200 hectares de vigne s’enracinent sur des terrasses " chayets " soutenues par des " cheys ". Par-ci par-là, de grands murs de soutènement signalent les noms en lettres géantes de négociants-éleveurs du vignoble.

L’appellation Côte-Rôtie se regroupe sur deux terres séparées par un ruisseau et dénommées la " Côte Blonde " et la " Côte Brune ". Il y résonne la légende du seigneur de Maugiron, seigneur d’Ampuis, qui aurait partagé le domaine entre ses deux filles, l’une blonde et l’autre brune, baptisant ainsi ces deux célèbres appellations.

C’est à l’époque du seigneur de Maugiron que le château d’Ampuis a été le lieu d’une " première gastronomique ". En effet, c’est un beau jour de 1553 que furent servis à des convives de marque, de curieux et énormes volatiles : les premiers dindons jamais servis en France.


Hébergements à proximité

domaine-des-7-fontaines vienne

Domaine des 7 Fontaines

  • Vienne
  • 04 74 85 25 70
location-les-hautes-bruyeres lyon

Location Les Hautes Bruyères

  • Lyon
  • 04 78 35 52 38

Visite du village des Haies

visite-du-village-des-haies

Au centre du village très joliment fleuri, vous pourrez vous prélasser sur la place de l’église, au bord de la fontaine, avant de partir en balade vers le col de Croix Régis basculant sur le Gier, le Pilon ou la Madone d’où vous aurez de magnifiques points de vue. Village fleuri 2 fleurs.


Hébergements à proximité

domaine-des-7-fontaines vienne

Domaine des 7 Fontaines

  • Vienne
  • 04 74 85 25 70
location-les-hautes-bruyeres lyon

Location Les Hautes Bruyères

  • Lyon
  • 04 78 35 52 38
hotel-moderne lyon

Hôtel Moderne

  • Lyon
  • 04 78 42 21 83
hotel-saint-paul lyon

Hotel Saint Paul

  • Lyon
  • 04 78 28 13 29

Bienvenue à Longes

bienvenue-a-longes

Départemental du Tourisme du Rhône, Longes est un très joli village pittoresque, composé de maisons en schistes, typiques du Jarez, de places fleuries et de commerçants accueillants.

Il offre de nombreux sites à découvrir

  • Le Mont Monnet (782 m) avec sa statue de la Vierge, sa chapelle dédiée à "Notre dame des Grandes Roches" et sa table d’orientation avec une vue slendide sur la vallée du Rhône et les Alpes par temps clair
  • La chapelle de Nuzières cachée au fond d’un vallon
  • La Jurarie, maison forte édifiée par les Pères Chartreux

Différentes ballades vous sont proposées au départ du village. Ils vous permettront de découvrir de nombreux hameaux au gré des vallons


Hébergements à proximité

domaine-des-7-fontaines vienne

Domaine des 7 Fontaines

  • Vienne
  • 04 74 85 25 70



Avis et commentaires sur : Condrieu