Renaison

ThèmeItinéraire découverte
DépartRENAISON (42)
Description

Renaison est un charmant village. Situé à 10 minutes à l'ouest de Roanne, il est idéalement placé pour vivre dans un cadre verdoyant et calme. Grâce à ses forêts, ses barrages, les amoureux de la nature peuvent y passer un agréable moment.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Découverte de Renaison

decouverte-de-renaison

Renaison est un charmant village. Situé à 10 minutes à l'ouest de Roanne, il est idéalement placé pour vivre dans un cadre verdoyant et calme. Grâce à ses forêts, ses barrages, les amoureux de la nature peuvent y passer un agréable moment.

Vous y trouverez :

  • Des sentiers balisés, pour vos balades
  • Nombreuses associations
  • Equipements sportifs complets

Renaison fait partie de la région Rhône - Alpes, territoire rhodanien situé entre les Alpes, en bordure de l'Italie, et le massif central.

En Rhône-Alpes, notre commune se situe au nord ouest du département de la Loire, sur le canton de St Haon le Châtel, dans l'arrondissement de Roanne.

Commune ligérienne, vous nous trouverez à 10 km à l'ouest de Roanne, sur les premiers contreforts des Monts de la Madeleine qui correspondent au prolongement septentrional des Monts du Forez, les sommets matérialisent la limite des départements de la Loire et de l'Allier.

Située de manière centrale sur la Côte Roannaise, terroir propice à la viticulture, ses 2 barrages et l'abondance de sa végétation en font une commune privilégiée du bassin Roannais.

Les grands trottoirs, les halles, les commerces, autant de réalisations pour agrémenter notre centre bourg pour qu'il devienne un véritable centre de vie. Une vision nocturne reflète particulièrement la quiétude qui siet à notre cadre de vie.


Hébergements à proximité


Visite de l'Arboretum des Grands Murcins

visite-de-l-arboretum-des-grands-murcins

L'Arboretum des Grands Murcins est situé à 800 mètres d'altitude en direction d'Arcon à 20 minutes de Renaison.

Les Amis des Arbres de la Loire et de l'Arboretum des Grands Murcins, c'est :

  • Des plantes médicinales et aromatiques,
  • Une terre cultivée de 3 hectares pour la faune sauvage et les oiseaux,
  • Une ferme pédagogique avec lamas de la Cordillère des Andes, jument comtoise, ânes, chèvres angora et alpines, brebis Ile de France et une collection de 150 animaux de basse-cour avec des volailles de races françaises en voie de disparition,
  • 216 espèces différentes venant des 5 continents,
  • 96 espèces d'oiseaux recensées sur le site,
  • 110 nichoirs installés et répartis dans la forêt (Tous ceux-ci sont numérotés et contrôlés),
  • Les oiseaux sédentaires sont nourris et abreuvés par temps froid,
  • Un point de vue unique où l'on voit 300 jours par an le Mont Blanc et un panorama exceptionnel.

Après la tempête de décembre 1999, la forêt de 130 hectares a été en partie détruite mais fin 2001 tous les chemins ont été réouverts.

Une mission, entre autres de l'association des Amis des Grands Murcins est d'informer distraire et éduquer.

Dans cet esprit, nous recevons toutes les écoles et associations diverses, toutes les familles et personnes qui aiment la nature et désirent la préserver.


Hébergements à proximité


Les Barrage, lieu privilégié des promeneurs

les-barrage-lieu-privilegie-des-promeneurs

Les Barrages du Chartrain (La Tâche) et du Rouchain sont situés à proximité l'un de l'autre. C'est un lieu privilégié des promeneurs.

e premier, construit de 1888 à 1891 est un ouvrage d'art en pierre de taille, délicatement enchâssé dans un écrin de verdure. C'est un barrage voûte et serait semble-t-il un des plus anciens barrages voûte de France, mis en eau en 1892, il couvre 21 hectares et a une retenue de 3 620 000 m3, sa hauteur est de 51 m pour une longueur de 221 m. C'est en bordure de ce barrage que s'élève un des arbres les plus hauts de France, un Douglas de 53 m et d'un volume de 22 m3.

Le second, édifié en 1976, est un imposant ouvrage en enrochement, il s'étend sur 39 hectares et a une retenue de 6 500 000 m3, c'est un barrage poids.

Ces deux barrages alimentent Roanne et la plaine Roannaise en eau potable qui est la plus douce de France.


Hébergements à proximité


La Chapelle Saint Roch

la-chapelle-saint-roch

Une première chapelle avait été élevée après la peste de Marseille en 1633 à l'ouest du bourg près du village Saint Roch, entourée d'un cimetière, mal entretenue elle finit par s'écouler au début du 14ème siècle.

C'est en 1869, suite à un don de terrain à la commune, que fut construit la chapelle actuelle par l'architecte M. Chatard, c'est grâce à une souscription auprès des habitants et l'aide du conseil municipal que fut achevée la chapelle en 1872 et remise au culte de la paroisse.

Revenue à l'état de délabrement, l'association Saint Roch en 1977, a entrepris la rénovation de son bâtiment et de son enclos.

A ce jour, la commune assure son entretien. De ce lieu on découvre un panorama sur les toits du bourg et les paysages environnants.

Il existe aussi une Madone construite en reconnaissance de l'époque restauration 1820-1840, située au lieu-dit 'La Roche' avec l'inscription (Etoile du Matin) dénommée Massabielle de Renaison.

On y allait en pèlerinage pour le 15 Août, en promenade en longeant un sentier agréable, le bord de la rivière. Les propriétaires actuels, de ce lieu privé, Mme et Mr Paul PERREVE laissent le passage libre d'accès tous les 15 août après-midi, pour une visite à la Madone.


Hébergements à proximité


La saboterie Drigeard

la-saboterie-drigeard

Artisan sabotier depuis 8 générations.

C'est l'un des derniers représentants de sa profession (ils étaient 20 000 au début du siècle). M. DRIGEARD est un sabotier de renommée internationale. Il ne compte plus les émissions de télévision.

Il vous dévoilera la fabrication artisanale des sabots d'hier et d'aujourd'hui...

  • Une matière noble : le bois
  • Un point de départ : l'arrivage en grume à l'atelier
  • La matière brute subit sa 1ère transformation mécanique et prend la forme souhaitée
  • Une finition main : personnalisation de l'objet
  • Un atelier de fabrication des semelles en bois : la touche finale
  • Un atelier de fabrication de brides en cuir
  • Un confort au pied : esthétique assuré

Cet artisan vous charmera par son savoir-faire et sa passion


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Renaison