Bienvenue au pays de la pacaudière

ThèmeBalades et randonnées
DépartLA PACAUDIERE (42)
Description

Situé au nord du département de la Loire, aux portes des Monts de la madeleine, du Bourbonnais, du Brionnais et de la plaine de Roanne, zone d'accueil centrée sur l'antique voie royale, le Pays de la Pacaudière  s'affirme comme un carrefour géographique et historique...

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Visite du village médiéval de Crozet

visite-du-village-medieval-de-crozet

Le village médiéval de Crozet campe fièrement sur son promontoire. Si le site de Crozet permet d'observer la plaine roannaise, les massifs du Beaujolais, du Mâconnais et du Morvan, c'est aussi un village qui séduit par son incomparable architecture, témoin d'un passé prestigieux.

Pendant les périodes troubles de l'histoire, Crozet constituait un solide refuge contre les attaques. Mais c'est surtout au XVIè siècle, sous François 1er, lorsque Crozet fut rattaché aux biens de la couronne, que la cité fut renommée et respectée.

Au coeur des anciens remparts s'organisaient commerces et services. Puis progressivement, au bord du grand chemin royal (RN7) se développa le bourg de la Pacaudière. Trop éloigné de la route, la cité médiévale commença à décliner. Aujourd'hui, de ce prestigieux passé demeurent de nombreux vestiges à découvrir lors de votre visite :

  • La grande porte : (inscrit M.H.) avec les blasons des Ducs de Bourbon et des Comtes du Forez.
  • La maison de bois : dite du " Connétable" , datant du XIIIè siècle (siège de la mairie, inscrit M.H.) où l'on peut admirer une belle cheminée portant le blason du Connétable Charles III de Bourbon. Dans la cour de la mairie, on peut voir un puits ancien et sa margelle monolithique ainsi que la tour à bec, édifice aux murs de 2 m d'épaisseur.
  • La Halle de la cordouannerie.
  • La maison Dauphin : construction du début du XVIè siècle restaurée entre 1970 et 1972 par l'antiquaire qui l'occupe.
  • La vieille église : vestige restauré par l'Association des Amis du Vieux Crozet.
  • La Maison du Cadran solaire : maison ancienne au toit aigu.
  • Le Musée : maison du XVè siècle avec une tourelle d'angle, il a été créé en 1948 et continue d'être aménagé intérieurement.
  • La Maison Papon du XVè siècle, classée M.H. (demeure natale de l'illustre Juge Royal né à Crozet en 1500) rénovée par les "Beaux Arts".
  • Le Donjon : édifié au cours du XIIè siècle par les Vicomtes de Mâcon. Les restes de cette tour mesurent 11,80 m de haut, 8,80 m de diamètre et les murs ont une épaisseur de 2,60 m. Au sommet, 2 tables d'orientation ont été installées pour profiter du splendide panorama.

Hébergements à proximité


Découvrir La Pacaudière

decouvrir-la-pacaudiere

Certains des monuments historiques (classés ou inscrits) d'époques très différentes, sont directement liés à la présence d'importantes voies de communication, comme le "joyau" de la commune de La Pacaudière : Le Petit Louvre.

Ainsi, entre Roanne et Lapalisse, le relais de poste de l"hôtellerie, firent progressivement de La Pacaudière une étape privilégiée sur la route de Paris. Cette vocation d'accueil, qui est sienne encore aujourd'hui, a laissé de nombreux témoins et notamment, des ensembles remarquables tels que des maisons anciennes du XVè et XVIè siècle.

Le Petit Louvre (XVIè siècle)

Ce splendide édifice qui marie les styles Gothique et Renaissance, a connu successivement différentes fonctions : propriété des ducs de Bourbons jusqu'en 1527, résidence princière, puis hôtellerie, gîte d'étape pour les officiers et relais de poste au service du Roi, brigade de maréchaussée en 1737, presbytère sous le Second Empire· Il servit d'accueil à des hôtes prestigieux.
On peut y admirer notamment une splendide et imposante toiture ainsi qu'une remarquable charpente (en coque de bateau renversée). À l'intérieur, de nombreux graffitis enduits et des fresques ornent les murs épais.

La porte d'entrée Renaissance est surmontée d'une coquille sculptée où apparaissent nettement deux anges tenant un écusson de pierre, abîmés à la révolution. La légende veut qu'ils n'aient pas été détruits à la révolution car " sans culotte ".

En saison, vous pourrez visiter Le Petit Louvre mais aussi profiter de différentes expositions temporaires (peintures, sculptures·).


Hébergements à proximité


Visite de l'ancienne ville de Lespinasse

visite-de-l-ancienne-ville-de-lespinasse

Au Moyen Age, la ville de Lespinasse, détruite en 1590 pendant les guerres de religions par un tragique incendie, regroupait plusieurs centaines d'habitants.

Elle possédait de nombreuses constructions qui ont pour la plupart été détruites, notamment :

  • Une chapelle castrale Saint Michel qui était le centre d'une paroisse rattachée à celle de Saint Forgeux et dépendante du Prieuré bénédiction d'Ambierle. Elle abritait les tombes des seigneurs de l'Espinasse morts aux croisades ; elle subsista jusqu'en 1761.
  • Des fours, pressoirs et moulins banaux.
  • Un pilori où l'on attachait les condamnés.
  • Des halles seigneuriales où se tenaient la justice seigneuriale et les foires qui ont contribué au succès de Lespinasse.

Malgré la quasi disparition de la ville en 1590, on peut encore admirer, sur le site, plusieurs constructions qui évoquent ce passé tragique :

  • Le donjon, haute tour carrée du XIIè siècle (M. H.). Il se dressait primitivement sur une petite motte féodale bordée de fossés. On distingue encore nettement les 4 étages qui composent cette tour.
  • Le château seigneurial du XVIè siècle (restauré au XIXè), siège du tribunal.
  • La ferme du XVIIè siècle, construction sur armature de bois, typique du roannais ; un pigeonnier-porche (récemment restauré) donnait accès à la cour de la ferme.
  • Le moulin à aubes en face du pigeonnier. Il a succédé aux 2 moulins banaux de la seigneurie qui permettaient de moudre le grain de toute la baronnie de Lespinasse avec un béal de dérivation de 1,3 km alimentant une grande écluse.

Hébergements à proximité


Découvrir les trésors religieux

decouvrir-les-tresors-religieux

Le Pays de la Pacaudière recèle d'édifices religieux aussi variés que curieux. Ainsi églises, chapelles, oratoires, fresques vous attendent pour une découverte de "l'art religieux" de notre région :

  • Sail les Bains

Une splendide petite église romane du XIIIè siècle (I. M. H.), dotée d'un magnifique porche d'entrée. Au cours du XVè puis du XVIè siècle, trois chapelles se sont greffées sur la nef et le choeur.

      A l'intérieur, sur la voûte de l'avant-choeur, la fresque des anges musiciens (datant du XVè siècle) représente cinq anges dessinés au trait noir, leurs ailes allongées sont peintes en ocre jaune et rouge.

  • Saint Bonnet des Quarts

L'église, agrandie et restaurée en 1834, dont le choeur et la chapelle constituent la partie romane du XIè ou XIIè siècle (I. M. H.). Sur la voûte et les murs intérieurs se révèle un décor peint du XIIIè siècle, représentant un Christ en Majesté, dans une mandorle, encadré des quatre évangélistes.

Dans notre département, ces peintures constituent l'un des rares témoins de la représentation du Christ tel qu'il apparaît dans l'art du Moyen Age.

  • Saint Forgeux Lespinasse

Son église romane érigée au XIè siècle qui possède encore un joli chevet et un curieux escalier extérieur conduisant au clocher. En 1921 des travaux de restauration ont permis de mettre en valeur des fresques intérieures du XVè siècle qui sont aujourd'hui inscrites.

  • La chapelle de Tourzy

      TOURZY est un lieu sacré : champ de repos des morts, centre religieux depuis le Xè siècle jusqu'en 1838 et église paroissiale du Crozet et de La Pacaudière. En 1553, Etienne Papon fit restaurer l'église et y fit bâtir une chapelle dont la clef de voûte porte les armes de sa famille. L'église fut démolie en 1836 et il ne reste plus que la chapelle de 1553 qui abrite la statue de Notre Dame de TOURZY


Hébergements à proximité


Les Randonnées à La Pacaudière

les-randonnees-a-la-pacaudiere

Grâce à un réseau permanent de chemins de randonnées et à l'édition d'un topo-guide que vous pourrez vous procurer auprès de la Communauté de Communes, le Pays de la Pacaudière vous accueille toute l'année sur ses nombreux sentiers. La variété des paysages et des sites est un sérieux atout : des vertes étendues de la plaine bocagère aux sommets boisés et sauvages des monts de la Madeleine ; des étangs poissonneux aux rivières à truites, des villages pittoresques aux hameaux isolés, chacun de vous trouvera un circuit à sa convenance.

Au total , 22 circuits (de 1 à 5 au départ de chaque village) soit plus de 200 km de sentiers ou chemins ou petites voies, vous permettent de découvrir à pied, en VTT ou à cheval, notre pays.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Bienvenue au Pays de la Pacaudière