Firminy

ThèmeItinéraire découverte
DépartFIRMINY (42)
Description

Limitrophe de la Haute-Loire, Firminy est située dans le Massif central entre l'Auvergne  et le Forez, à la limite du Velay et du parc naturel régional du Pilat, à égale distance de Lyon et du Puy-en-Velay et à 12 km de Saint-Étienne, au bord de l'Ondaine à 4 km des gorges  de la Loire. C'est la quatrième ville du département.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Découvrir Firminy-Vert

decouvrir-firminy-vert

Ensemble architectural cohérent, le quartier de Firminy-Vert est construit selon les principes de la charte d’Athènes rédigée en 1933 : un quartier qui répond aux besoins du corps, de l’âme et de l’esprit, dans un cadre où soleil, espace et verdure sont dominants.
Il intègre tous les services aujourd’hui classiques mais révolutionnaires à l’époque. Avec son millier de logements, Firminy-Vert devait avoir une valeur démonstrative.
Ce quartier a reçu le Prix de l’Urbanisme en 1961. Aujourd’hui, Firminy-Vert est le site protégé et labellisé d’Europe qui abrite le plus grand nombre d’oeuvres de Le Corbusier, après celui de Chandigarh en Inde.


Hébergements à proximité


L'église Saint-Pierre de Firminy-Vert

l-eglise-saint-pierre-de-firminy-vert

Le Corbusier signe trois édifices religieux  à travers le monde. L’église de Firminy-Vert est le dernier. Le monument est à la fois humble et magistral. L’église possède une base carrée surmontée d’un cône tronqué en biseau qui porte un petit clocher en équerre. Surtout, elle réalise la synthèse des travaux religieux de l’architecte : canons à lumière éclairant l’autel à certaines périodes de l’année, dépouillement, chemins spirituels….
Sa construction a connu des heures sombres avec plusieurs interruptions ; en 1973, le chantier s’ouvre pour se terminer en… 2006. La partie basse, dédiée initialement aux activités paroissiales, perd sa vocation religieuse. Ses 1000 m2 accueilleront une antenne du Musée d’art moderne de Saint-Étienne métropole.


Hébergements à proximité


Le château des Bruneaux

le-chateau-des-bruneaux

Si les premières traces de la bâtisse datent du XVe siècle, c'est au XVIIIe siècle qu'a été construite la demeure actuelle. La décoration intérieure est de style Louis XVI.
La ville de Firminy et la Société d'Histoire se sont attachées, depuis 1993, à faire restaurer les parties extérieures et intérieures de l'édifice.
Le château est aujourd'hui un écomusée ; il présente notamment une mine témoin. Il accueille également de nombreuses expositions ; il présente aussi depuis 2002 un jardin potager conservatoire. L’édifice a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1975.
Le château des Bruneaux est ouvert tous les après-midi de la semaine sauf le lundi ainsi que tous les jours fériés sauf Noël, le Jour de l'An et Toussaint.


Hébergements à proximité


Musée des Pompiers

musee-des-pompiers

Le musée des Sapeurs Pompiers de Firminy est le deuxième de France par son importance. Il existe, en effet, peu d’établissements du même type à aborder le thème des soldats du feu. Toute la richesse de ce musée tient dans son parc de véhicules comprenant plus de 150 pièces. Suite à de récents travaux, il sera désormais ouvert au public toute l’année.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Firminy