Bienvenue à montmorillon

ThèmeItinéraire découverte
DépartMONTMORILLON (86)
Description

Montmorillon est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes. C'est un lieu de vacances ou tout simplement des idées de week-end dans un environnement calme, pittoresque, varié, agréable, sortant des sentiers battus des grands sites touristiques trop connus et trop fréquentés.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Visite de la Cité de l'Ecrit

visite-de-la-cite-de-l-ecrit


Depuis juin 2000, l’ancien quartier médiéval de la ville, rénové, transformé, sert de cadre à la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre.

Une vingtaine de boutiques aux couleurs pimpantes, telles qu’au Moyen Age, accueillent libraires, calligraphes, artisans pour un voyage au pays du Livre. Des stages, des animations, des expositions complètent la visite des boutiques.


Hébergements à proximité

hotel-normandoux terce

Hôtel Normandoux

  • Terce
  • 06 8 0 48 5 5 08

Le patrimoine à Montmorillon

le-patrimoine-a-montmorillon

De son passé moyenâgeux, Montmorillon a conservé plusieurs monuments, classés Monuments Historiques, qui méritent une visite. L’Octogone, unique en Europe, la Maison Dieu, avec sa chapelle Saint-Laurent, sa grange des dîmes, son chauffoir, l’église Notre-Dame qui domine la Gartempe et le Vieux Pont, sa crypte ornée de fresques classées, le Vieux Palais, et bien d’autres sites à découvrir.


Hébergements à proximité

hotel-normandoux terce

Hôtel Normandoux

  • Terce
  • 06 8 0 48 5 5 08

Découverte de Montmorillon à pied

decouverte-de-montmorillon-a-pied

Montmorillon est une petite ville (environ 7000 habitants), calme, fleurie (2 fleurs au concours national) et baignée par une Gartempe devenue paisible après ses turbulences de Lathus à son entrée dans le département de la Vienne.

Ville calme mais riche de possibilités pour un tourisme varié, soit par son remarquable patrimoine, soit par l’originalité de sa Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre ou encore par les découvertes offertes par ses environs et la nature qui l’entoure.


Hébergements à proximité

hotel-normandoux terce

Hôtel Normandoux

  • Terce
  • 06 8 0 48 5 5 08

Nature et randonnées à Montmorillon

nature-et-randonnees-a-montmorillon

La région de Montmorillon, aux confins de la Vienne, de l’Indre et de la Haute-Vienne, présente des paysages très différents mariant le Poitou, le Berry et le Limousin. On peut les découvrir de plusieurs façons.
Les randonnées : Quatre sentiers de randonnées permettent de parcourir la campagne montmorillonnaise. Pour tous ces circuits, des topo-guides très documentés avec des cartes précises sont disponibles à l’Office de Tourisme de Montmorillon.

  • Le sentier du «Gardour» sillonne la région de Montmorillon, Jouhet et Pindray et propose treize boucles s’échelonnant de 2 à 13 kilomètres dont la plupart sont proches de la rivière. On y découvre des ambiances diverses des sous-bois frais aux milieux découverts et une flore souvent rare comme le glaïeul d’Illyrie ou narcisse des poètes.
  • Le sentier des «Brandes de Fontenelles» rayonne autour de Moulismes vers Plaisance et Saulgé à travers cette région de brandes (bruyère à balais) qui témoigne de la pauvreté du sol. Les brandes ont presque entièrement disparu aujourd’hui et celles qui restent sont protégées, notamment dans le camp militaire de Montmorillon. Ce circuit offre plusieurs boucles variant de 5 à 35 kilomètres dans un paysage souvent vallonné.
  • Le sentier de «l’aiguail de la Gartempe» propose 12 boucles de 3,5 à 17 kilomètres entre Montmorillon, Saulgé, Lathus et Saint-Rémy. C’est la possibilité de découvrir des sites très pittoresques avec des points de vue remarquables (prévoir l’appareil photo) et des châteaux non moins intéressants. Précision indispensable : « l’aiguail » est le nom poitevin de la rosée. Là encore, le relief est parfois accidenté surtout au sud dans les contreforts du Limousin.
  • Le sentier «du Roc à Saint Rô» serpente à travers la même région que le précédent avec toutefois quelques variantes. Il mène du « Roc d’Enfer » de Lathus à Saint-Rémy et sa statue de Saint Roch, grâce à 9 boucles de 5 à 14 kilomètres. Les sites naturels y sont remarquables, les découvertes nombreuses comme les moulins ou les châteaux, et peut-être y verrez-vous des loutres batifolant dans la Gartempe.

Hébergements à proximité

hotel-normandoux terce

Hôtel Normandoux

  • Terce
  • 06 8 0 48 5 5 08

Activités de pleine nature à Montmorillon

activites-de-pleine-nature-a-montmorillon

Passez des vacances en zone rurale est une excellente occasion pour se livrer à des activités de pleine nature. Le Montmorillonnais offre un vaste éventail de telles activités.

  • La pêche : à Montmorillon dans la Gartempe (2ème cat.) avec point pêche pour handicapés, ou dans l’Allochon (ruisseau de 1ère cat.). A Jouhet, en étang. A Bourg-Archambault, dans le Salleron et le plan d’eau communal. A Lathus, dans la Gartempe. A Moulismes, dans la Petite Blourde et le plan d’eau communal. A Plaisance en étang (aire de pique-nique sur le bord). A Saulgé, dans la Gartempe.
  • La ferme : La Ferme Pédagogique du Peu à Lathus (140 ha) est accessible gratuitement et sans réservation. Les enfants (et les plus grands) y verront évoluer tous les animaux de la ferme. Des balades en carriole sont possibles à travers la ferme et ses environs, sur réservation.
  • Pique nique : des aires de pique nique sont disponibles à Montmorillon , Saulgé, (ces deux aires sont équipées de barbecues), Plaisance et Jouhet
  • Activités diverses : le Centre de Plein Air de Lathus offre de nombreuses activités de plein air : Escalade, canoë-kayak, rafting, voile, VTT, tir à l’arc, orientation, spéléologie, équitation, poney-club, découverte de l’environnement (balades sensorielles, découverte des milieux aquatiques, découverte de la faune et de la flore). Toutes ces activités, encadrées par des animateurs diplômés d’Etat, se font en groupe sur réservation (au moins 48 heures avant) et coûtent 23 € pour des séances de 3 heures. Seule l’orientation se fait, si on le désire, librement, gratuitement et sans réservation.

Hébergements à proximité

hotel-normandoux terce

Hôtel Normandoux

  • Terce
  • 06 8 0 48 5 5 08

Circuits en voiture

circuits-en-voiture

Comment occuper un après-midi de vacances en Montmorillonnais ? C’est simple. Voici trois circuits qui vous sont proposés et vous feront découvrir quelques-unes des richesses ou curiosités de la région. Vous pourrez, en même temps, apprécier la diversité des paysages au fil des kilomètres.

  • Moulismes – Plaisance - Saulgé

A Moulismes, on verra dans l’église une cuve baptismale très curieuse et une croix hosannière dans le cimetière. A Plaisance, c’est l’église du XIIème s. qui retiendra l’attention, avec ses pierres tombales et sa statue miraculeuse de la Vierge qui attira plusieurs rois de France. Dans le cimetière, la croix hosannière et son pourrissoir. A trois km, un dolmen en parfait état. Enfin à Saulgé, on verra le château de Beaupuy, les restes du château de Lenest (donjon et remparts), le bas-relief de l’église et les anciens bâtiments de la brasserie de Montmorillon.

  • Bourg-Archambault – Lathus – Saint-Rémy

A quelques km sur cette route, voir le domaine de Moussac et la chapelle romane avec sa croix hosannière. Un peu plus loin, ne pas manquer la visite du château de Lalande, puis, à Bourg-Archambault, celle du magnifique château entouré de douves et précédé d’un châtelet avec ses quatre tours. Dans l’église du XIIème s. Une « Pieta » polychrome du XVème s. Puis on se dirige vers Lathus où l’on verra un dolmen, plusieurs châteaux et une rivière beaucoup plus remuante qu’à Montmorillon. Enfin, direction Saint-Rémy pour y voir la statue polychrome (XVème s.) de Saint Roch et aller jusqu’au « Saut de la Brame » où la Gartempe est sauvage.

  • Jouhet – Pindray

Sur la route de Saint-Savin, une halte s’impose à Jouhet après avoir vu, au passage, le château de Pruniers qui domine la Gartempe. A Jouhet, voir la chapelle funéraire et ses peintures murales (XVème s.). Le château de la Contour, le moulin de Roche et le colombier de La Cadrie complèteront la visite. En revenant par Pindray, on retrouvera le château de Pruniers (XIIème et XVème s.), son colombier, sa chapelle et son moulin. A voir aussi la maison-forte du « Petit Scot » et le château du XIXème s.


Hébergements à proximité

hotel-normandoux terce

Hôtel Normandoux

  • Terce
  • 06 8 0 48 5 5 08



Avis et commentaires sur : Bienvenue à Montmorillon