Visite de la belle ville, béthune

ThèmeItinéraire découverte
DépartBETHUNE (62)
Description

Béthune est une ville agréable et riche par son patrimoine architectural et son histoire. Elle possède entre autres une superbe place encore pavée, autour de laquelle les commerces et cafés donnent vie à la ville.

Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

Un circuit de la ville

un-circuit-de-la-ville

Béthune est une ville agréable et riche par son patrimoine architectural et son histoire. Elle possède entre autres une superbe place encore pavée, autour de laquelle les commerces et cafés donnent vie à la ville.

Au centre, se dresse fièrement le beffroi comme pour veiller encore sur les habitants (hauteur 47 m, 133 marches). Son carillon inimitable est composé de trente-six cloches.

La ville possède également un musée consacré d'ethnologie de vocation régionale ; l'établissement culturel, depuis près de vingt ans, est accessible aux publics exclusivement en période d'exposition temporaire, il est donc impossible de découvrir la moindre exposition permanente, ce qui est saugrenu pour une ville au passé aussi prestigieux.


Hébergements à proximité


Le Beffroi de Béthune

le-beffroi-de-bethune

Symbole de l’Histoire médiévale et contemporaine de Béthune, le Beffroi surplombe la ville. Situé sur la Grand - Place, il est le centre géographique, politique, historique, culturel et affectif de la ville.

Parmi ses fonctions nombreuses, il faut rappeller celle qui en fait un point d’observation idéal pour scruter la campagne environnante et prévenir du danger.

Le beffroi de Béthune incarne aussi au nom de l’histoire les franchises communales de la ville, ces libertés coutumières octroyées aux bourgeois par les comtes d’Artois.

Il est le symbole du Nord - Pas - de - Calais : la silhouette du beffroi béthunois a en effet été choisie par le Conseil Général pour servir de logo à la Région.


Hébergements à proximité


La Grand'Place et ses caves

la-grand-place-et-ses-caves

Détruit à 90% en 1918, le centre-ville est reconstruit entre 1919 et 1929 par un groupe d’architectes dirigé par L.M. Cordonnier. Eclectisme, Art Déco, néo-régionalisme rendent un ensemble hétéroclite.

Au Moyen Age, la halle échevinale tenait même rôle et lieu que l’actuelle mairie.
Reconstruit à maintes reprises, l’actuel hôtel de ville est dessiné par l’architecte J. Alleman. Construit de 1924 à 1929, l’édifice se démarque des autres habitations par sa forme massive. Sa façade résume les titres et les gloires de la cité : la Croix de Guerre et la Légion d’Honneur ainsi que les armes de la ville.

L’Hôtel de Ville est classé Monument Historique depuis avril 2002. Certaines façades de la place, représentatives du style Art déco sont également inscrites aux Monuments Historiques.


Hébergements à proximité


Découverte de l'église Saint-Vaast et son orgue

decouverte-de-l-eglise-saint-vaast-et-son-orgue

Sur ordonnance de Charles Quint, l’église, construite à l’origine sur le site de l’actuelle place Pasteur, est érigée intra-muros en 1547.

Totalement détruite en 1918, l’église est reconstruite par L.M. Cordonnier de 1924 à 1927. Usant de tous les matériaux (briques, mosaïques, vitraux), Cordonnier s’inspire de l’art byzantin, de l’art déco pour rendre un intérieur chaleureux et clair.

Les statues de Réal del Sarte, un triptyque signé Ducourant enrichissent l’ensemble.

Les vitraux, inscrits M.H., retracent l’histoire de Saint-Vaast et usent d’anachronismes pour évoquer l’histoire moderne de la cité.

Le buffet d’orgue de facture allemande est un exemplaire unique en France.


Hébergements à proximité


La tour Saint-Ignace

la-tour-saint-ignace

Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1969, cette tour d’artillerie du XVème siècle est l’un des rares vestiges des fortifications de la ville avec le bastion Saint-Pry.

Cette tour a connu de nombreuses fonctions : glacière, magasin à poudre, chapelle et château d’eau. Son nom de Saint-Ignace est issu de sa position à proximité de l’ancien Collège des Jésuites, ordre créé par Ignace de Loyola.


Hébergements à proximité




Avis et commentaires sur : Visite de la belle ville, Béthune