Découverte de la gaude et sa région

ThèmeBalades et randonnées
DépartLA GAUDE (06)
DescriptionLa gaude, petite ville du moyen pays, bien ensoleillée, conserve de larges espaces verts et cet environnement contribue à la douceur d'y vivre.
Apporter votre contribution à ce circuit
Voir les commentaires

La grande boucle de la gaude

la-grande-boucle-de-la-gaude

Cette balade de 3h, au départ du village vous fera emprunter la route que l'on nommait "route des brigands" dans les années 70. Depart/Retour : Parking Mairie Prendre la rue Louis Michel Féraud Place des Victoires Rue Centrale (tous commerces) Place de la Fontaine Rue du Four Sainte Appolonie Traverser le CD 18 Prendre la voie Aurélia (vestige 1ère église de La Gaude). A gauche, à 200 mètres, stèle romaine (approximative 206 avant.JC). Continuer la voie Aurélia sur tout son parcours. Après le croisement avec le chemin des Tuilières, à 500 mètres à gauche, prendre un chemin de terre (balisé) qui vous mènera aux Ambonnets, quartier "Le Pilon". Au débouché, sur l'avenue Marcel Pagnol, à gauche, vous trouverez un oratoire dédié à Saint-Michel vers 1800. Longez le Cd 118, toujours à votre gauche, pour rejoindre le chemin du Montgros (VC31) que vous emprunterez pour rejoindre le CD 118. A hauteur du complexe sportif, vous prendrez un chemin de terre qui passe entre le stade et la propriété IBM, que vous longerez sur tout son parcours (CR53 - CR54 - CR48). Après le Plan du Bois, prendre le CR36 et le CR39 dit "Font de Ribes et Vallons" jusqu'au CD 18. A gauche, prendre le CR24, dit "Loup et Vacquières". Arrivé au chemin Hugues Berenguier (VC 33), descendre à gauche vers le village par la rue du Trigan, chemin des Maires et visitez le Centre Culturel

La cagnes

la-cagnes

Départ/RETOUR Parking Mairie ou Parking bas de La Coupole Rue Louis Michel Féraud, Place des Victoires, rue Centrale (tous commerces), Place de la fontaine, rue du Baou, montée du trigan, rue des Maires, Place du Marronnier, chemin de la Rourière, Forêt communale "les Barres". Prendre un chemin de terre pour une promenade en forêt qui vous enchantera. Foret Communales "Les barres" Remise en valeur par l'O.N.F. vous y trouverez diverses essences de bois : pins sylvestres, chênes... Ainsi qu'un ancien four à chaux. Vous pourrez voir des murs de pierres sèches construits par nos aïeux, et que l'on appelait "les Restanques".

La balise jaune

la-balise-jaune

Départ/RETOUR : parking Mairie Rue Louis Michel Féraud Rond point à droite du CD18 (vers Saint-Laurent du Var), prendre le chemin de terre(CR 40) qui descend et qui longe, sur sa droite, le vallon des Combes. Après 900 mètres, prendre à droite un chemin qui coupe ledit vallon et qui grimpe (vous verrez un ancien four à chaux en bordure de ce chemin) en longeant la forêt communale "Les Saletttes" (balisé blanc trait rouge). Vous longerez cette forêt sur 300 mètres, pour reprendre un chemin de terre qui descend à gauche vers un pylône E.D.F. et le lotissement des Chauvets et CD118 et, à droite, vous trouverez le début d'un sentier qui vous amènera rejoindre la Voie Aurélia. Un sentier vous amènera vers un bassin désaffecté, et vous redescendrez en traversant la forêt des Salettes, vers le chemin du Vallon des Combes que vous reprendrez pour remonter vers le rond-point. Variante : Au rond-point, à gauche, vous trouverez un escalier qui descend et vous amènera sur un chemin qui vous permettra, à droite,de reprendre la Voie Aurélia, avec ses monuments, le centre culturel La Coupole . Ensuite, montée Saint-Appolonie, rue du Four, place de la Fontaine, rue Centrale (tous commerces), place des victoires, rue Louis Michel Féraud, parking.

La chapelle saint ange

la-chapelle-saint-ange

Son ancienneté est toute relative, 130 années, face aux 10 siècles écoulés depuis La Gaude Primitive. Implantée au coeur du village, elle fait partie de son patrimoine. Inaugurée en 1875, c'est à Saint bernardin, patron des Pénitents Blancs, qu'elle fut d'abord dédiée. Durant les 13 années de reconstruction de l'Église paroissiale, les offices y furent célébrés.

• 04 93 52 22 60

Avis et commentaires sur : Découverte de la gaude et sa région