Chartres-croisement des arts


La Collégiale Saint-André de Chartres accueille, du samedi 10 au dimanche 25 mars 2018, le festival ChARTres-Croisement des Arts, événement annuel qui présente au public différentes disciplines artistiques : sculpture, art textile, peinture, chant, photographie, musique, tapisserie, pastel, cinéma, aquarelle et faïence italienne de la Renaissance.
 
"La Sagesse, un chemin vers le bonheur..." donne le LA à cette 6e édition dont le point d’orgue est une exposition. Celle-ci accueille en invité d’honneur, le pastelliste Thierry Citron, parmi les 19 artistes présents. Participent entre autres à cette exposition l’artiste textile australienne, passionnée par la ville de Chartres, Dijanne Cevaal, le peintre polonais, Jerzy Ruszel, la sculptrice belge, Manuela Papeians et le maître-faïencier italien, Gilberto Galavotti, fournisseur du Musée du Louvre en reproductions, sur faïence, de plats d’apparat de la Renaissance italienne et de miniatures de manuscrits français du XVe siècle.
En parallèle de cette exposition, le festival ChARTres-Croisement des Arts propose 5 conférences, 2 concerts et des films projetés au cinéma de Chartres.
 
Cette initiative entièrement privée a vu le jour grâce à Anne-Noëlle et Hubert Fondecave en 2013. Hubert Fondecave, DG d’Ethiea Gestion, accueille chaque mois un artiste dans ses bureaux parisiens, depuis 10 ans. Et avec la complicité de son épouse qui a créé l’association chartraine « Les Fantaisies d'Orphée », il lance ce festival au cours duquel il reçoit certains artistes ayant déjà exposé avec lui. La Collégiale Saint-André de Chartres, vaisseau médiéval majestueux du XIIe siècle, sert d’écrin à cette exposition pluridisciplinaire.
 
L’occasion pour le public de découvrir une diversité de la création contemporaine, pour les artistes d’échanger avec les visiteurs et entre eux… L’humain au centre de cette manifestation, et l’art sous toutes ses formes.


Hébergements à proximité

Diffusez gratuitement vos manifestations en France

Visiter Chartres

+

Située aux portes de Paris et des Châteaux de la Loire, au cœur de la Beauce, riche région agricole souvent présentée comme le grenier céréalier de la France, dans le ...